L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) lance une opération innovante et ludique pour promouvoir l’ensemble des métiers de la pharmacie. Le défi « Bouge Ta Pharma », mis en place en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre, entend mobiliser jusqu’au mois de février tous les acteurs de la pharmacie et notamment les officinaux. Le principe : réaliser différentes sortes de défis pour mettre en lumière la profession et renforcer l’attractivité des études pharmaceutiques.
Près de 1 500 places vacantes ces deux dernières années en deuxième année de pharmacie, un métier et des diversités de carrière encore trop méconnus du grand public, des officines qui font face à un manque de personnel, des fermetures qui se multiplient… La pharmacie souffre aujourd’hui d’un déficit d’attractivité et figure même dans le top 10 des métiers qui ont le plus de mal à recruter. Renforcer l’attractivité de la pharmacie, sensibiliser le grand public, le tout en impliquant tous les acteurs de la profession, c’est l’objectif du défi « Bouge Ta Pharma », lancé cette semaine par l’ANEPF. « Du 15 septembre au 9 février 2025, chaque action entreprise rapportera des points. En février 2025, la ville qui aura récolté le plus de points remportera ce concours et se verra récompensée par un lot exceptionnel », résume l’association étudiante.
En pratique, les pharmaciens, quel que soit leur secteur d’activité, sont invités à réaliser différents défis. « Faire une vidéo sur le quotidien de son officine, réaliser une fiche de vulgarisation sur son métier, sur les CPTS ou encore sur l’exercice coordonné, organiser une journée portes ouvertes ou un escape game, rendre visite à des lycéens… détaille Valentin Masseron, porte-parole de l’ANEPF. En parallèle, nous proposons également à tous les acteurs du monde de la pharmacie de réaliser un programme innovant pour promouvoir le métier », ajoute-t-il. Cette liste de défis est non exhaustive. « Ensuite, il suffit de publier la vidéo ou la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag Bouge Ta Pharma ou nous l’envoyer par mail à l’adresse : bougetapharma@anepf.org », complète l’étudiant. Chaque défi accompli rapportera un nombre de points défini selon un barème précis. « Les points ne sont pas attribués à chaque pharmacien individuellement mais aux 24 villes qui disposent d’une faculté de pharmacie. Tout le monde peut participer, quel que soit son lieu d’exercice. Si un officinal est installé dans une petite ville à la campagne, il pourra se rattacher à la ville universitaire la plus proche », explique Valentin Masseron.
À l’issue du concours, en février, un classement entre ces différentes villes sera effectué. La plus performante remportera un lot financé par le CNOP. « Ce sera un lot durable, qui servira à tous, pour faire la promotion des études de pharmacie et du métier. Toutes les villes participantes seront récompensées et un prix sera également attribué pour le programme innovant », ajoute l’étudiant. L’ANEPF lance donc un appel à tous les étudiants en pharmacie, pharmaciens d’officine, pharmaciens industriels, biologistes médicaux, pharmaciens hospitaliers, grossistes-répartiteurs, enseignants, chercheurs (...) ou passionnés de la pharmacie pour les inciter à participer. « Vous aurez l’opportunité de faire briller la pharmacie comme elle le mérite, et
de contribuer à la construction de la santé de demain ! », résume l’ANEPF.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l’ANEPF et sur le compte Instagram
bougetapharma_anepf.
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination