TRÈS FORTEMENT ENGAGÉ dans les programmes de formation innovants, le réseau IFMO propose, à travers son outil de qualité « Qualipharm », huit nouvelles formations destinées aux pharmaciens d’officine, titulaires et adjoints, dans le cadre de la formation continue conventionnelle (FCC). Rappelons que la FCC, ouverte aux pharmaciens ayant adhéré à la convention nationale pharmaceutique, leur permet d’être entièrement pris en charge, et indemnisés à hauteur de 330 euros par jour, dès lors qu’ils suivent ces séminaires agréés par l’Assurance-maladie.
Qualipharm, qui avait proposé neuf thèmes, en a vu huit acceptés au titre de la FCC. Ils porteront sur les patients à risque cardio-vasculaire, sur les médicaments à statuts particuliers, sur les grippes, sur l’asthme, sur l’orientation du patient dans la médication officinale, sur la place du pharmacien auprès des patients atteints de maladie neurodégénératives, sur l’éducation thérapeutique du patient diabétique et sur la prise en charge des addictions. Ils se dérouleront à partir de fin juin dans les principales villes de l’est de la France d’une part, et en Guadeloupe et à la Réunion d’autre part. Les horaires, les lieux et les programmes précis peuvent être consultés dès maintenant sur le site d’IFMO-Qualipharm, à l’adresse www.ifmo.fr (voir également ci-contre les thèmes et les dates proposées jusqu’à la fin août).
C’est justement parce que la FCC doit aussi renforcer l’efficience du pharmacien et le préparer à ses nouvelles missions qu’IFMO vient de développer un nouveau référentiel de formation, « les Pharmaciens pionniers », qui implique l’ensemble de l’équipe officinale. À côté de l’optimisation de l’officine et des services, il aborde les grands sujets retenus par la FCC, et notamment les principes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), avec le travail au comptoir puis le suivi quotidien. Comme le rappelle Jean Luc Bury, directeur général d’IFMO, seuls les pharmaciens ayant suivi une véritable formation dans ce domaine seront habilités à effectuer des actes d’ETP. D’ici à la fin 2010, une quarantaine de « pharmaciens pionniers » auront été formés à travers ce référentiel, et IFMO entend élargir l’an prochain cette formule à un nombre plus élevé d’officinaux.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp