LE CONGRÈS de l’ANEPF, qui a lieu du 13 au 16 octobre, permettra d’élire le nouveau bureau de l’association et de réaliser un bilan des activités de l’année écoulée. Pour Florentin Normand, président de l’ANEPF en 2010-2011, l’une des préoccupations principales de l’association a été « la réforme de la première année commune des études de santé (PACES) ». L’ANEPF a participé à un rapport d’évaluation de la réforme, publié au mois de mai. Il a mis en évidence de nombreux dysfonctionnements, ainsi qu’une inquiétante désaffection de la filière pharmacie. Afin de pallier ce manque d’attractivité, le rapport proposait notamment de programmer l’unité d’enseignement sur le médicament (UE6) au premier semestre plutôt qu’au second, afin de la faire découvrir aux étudiants avant qu’ils ne choisissent de s’inscrire à un ou plusieurs des quatre concours (médecine, pharmacie, maïeutique ou odontologie). Le document suggérait également de promouvoir la profession de pharmacien au premier semestre. « Ces deux propositions ont été retenues et l’enseignement de l’UE6 est déjà mis en place dans certaines universités », se félicite Florentin Normand. Par ailleurs, les étudiants demandaient une baisse du volume horaire des cours, qui avait explosé du fait de la réforme, entraînant une surcharge de travail énorme pour les étudiants. Là encore, ces derniers ont été entendus. « Cependant, la réduction du nombre d’heures de cours est diversement appliquée selon les facs, regrette le président de l’ANEPF. Nous avons avancé un peu, mais pas autant que nous l’aurions voulu, d’autant plus que l’évaluation du ministère tarde. Nous l’attendons pour le 1er décembre seulement », précise-t-il. Il note que, « pour cette année, le bilan de la réforme n’est pas très positif. Si ses objectifs ne sont pas atteints, il faudrait envisager une sortie du dispositif pour la filière pharmacie ».
Amélioration des stages.
L’autre chantier principal de cette année était la refonte des deuxième et troisième années de pharmacie, destinée à les intégrer dans le système Licence-master-doctorat (LMD). « L’arrêté sur la L2 et la L3 a été publié. Nous sommes assez contents du résultat, c’est une belle refonte de nos études, estime Florentin Normand. Nous avions notamment demandé une nouvelle matière en deuxième année : communication, argumentation et logique. Elle a déjà été mise en place. »
Par ailleurs, l’ANEPF a poursuivi son action sur les stages, initiée par le bureau précédent. « Nous avons discuté de l’amélioration des stages de troisième et quatrième années avec le collège des maîtres de stage. Nous allons également publier un recueil de bonnes idées qui sont déjà en place dans certaines facs, afin d’en inspirer d’autres et de faire en sorte que les stages se passent au mieux », détaille Florentin Normand.
Ce dernier cédera sa place de président le 16 octobre, après une année bien remplie…
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires