Le congrès de CIDPHARMEF était accueilli à la faculté de pharmacie de Lyon, située juste en face l’hôpital Edouard-Herriot, et qui fut bâtie dans les années 1930 par le célèbre architecte Tony Garnier grâce à un don de la fondation Rockfeller, ce qui permet au passage, souligne avec malice son doyen, François Lochet, de relativiser tous les débats récurrents et passionnés sur l’irruption de l’argent privé à l’université publique…
Répartie sur plus d’une dizaine de sites dans l’agglomération lyonnaise et employant quelque 5 000 personnes, forte de plus de 60 unités de recherches INSERM et CNRS, sa maison-mère, l’université Lyon 1, n’est « que » la quatrième université de France avec près de 34 000 étudiants (dont 12 % d’étrangers, venus de 125 pays). Mais l’université scientifique et médicale lyonnaise, dotée d’un budget d’environ 400 millions, reste la première de l’hexagone pour les filières santé, toutes spécialités confondues, avec environ 15 000 étudiants inscrits à la rentrée 2011.
Concernant la pharmacie, plusieurs spécificités de la fac lyonnaise lui confèrent aujourd’hui une identité forte. Si elle est désormais devenue « la » fac française de formation des pharmaciens militaires, c’est aussi une filière dont une bonne moitié de chaque promotion, féminine à 70 %, part à l’étranger suivre une partie de son enseignement. La nouvelle formation de « pharmacien ingénieur », d’autre part, qui s’y effectue en lien avec des écoles d’ingénieurs, notamment celle de Montréal (8 à 10 étudiants par promotion, près d’une centaine déjà diplômés), rencontre un succès croissant. Une nouvelle filière, enfin, va débuter à la rentrée, celle de « pharmacien entrepreneur ». Elle va s’effectuer grâce à un partenariat entre la fac de pharmacie et la principale école de commerce de Lyon, École de Management EM-Lyon. Là encore, il s’agit d’adapter les formations pour anticiper les besoins de l’avenir…
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires