PARMI les professionnels de santé, les pharmaciens sont déjà les plus impliqués dans la démarche de développement professionnel continu, mais avec l’obligation annuelle de DPC pour les pharmaciens et les préparateurs, les besoins augmentent et se diversifient. C’est pour répondre à temps et de manière complète à leurs attentes qu’OCP, présent sur le marché de la formation continue officinale depuis 30 ans (OCP Formation), et une « jeune pousse » leader de l’e-learning, Ma Formation Officinale, ont opté pour le partenariat.
Le leader de la distribution de produits et services de santé à l’officine propose déjà aux pharmaciens une grande variété de thèmes et de formules : stages d’une journée animés par des formateurs pharmaciens, Visio formation et, de plus en plus, e-learning qui leur permet de se former à distance, au rythme et au moment qui leur conviennent. L’e-learning est en effet un mode de formation en plein essor à l’officine parce que c’est une réponse simple à mettre en œuvre, adaptée aux besoins de formation de l’équipe (pharmaciens et préparateurs) et à l’organisation de l’officine, sans perte de temps et à un coût acceptable. Dans une enquête menée sur OCP POINT, en mai 2013, auprès de 357 pharmaciens d’officine sur leurs attentes en matière de formation pour se lancer dans les entretiens pharmaceutiques, 65 % d’entre eux citaient préférentiellement l’e-learning sur Internet en autonomie.
Un « plus » : le tutorat.
Avec un catalogue de plus de 50 thématiques, segmentées en unités de 30 minutes ou 1 heure, soit 200 heures de formation, la solution de formation e-learning lancée par OCP et Ma Formation Officinale, est la plus complète du marché. Les modules « cœur de métier », conçus par des experts, pharmaciens, médecins spécialistes de la pathologie, consultants et spécialistes du e-learning, intègrent graphismes, vidéos, cas de comptoir, exercices de mémorisation, évaluations, et comptent à ce jour 5 programmes enregistrés auprès de l’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC). Les modules « entreprise », construits autour de vidéos didactiques mais sur un mode ludique à partir de situations quotidiennes à l’officine, et complétés par les commentaires d’un expert en communication, sont accompagnés de documents pédagogiques à télécharger (grille d’analyse pour suivre le module activement, résumé/plan d’action à conserver, QCM d’évaluation).
Point fort de cette formation e-learning : le tutorat. Chaque pharmacie est suivie par un tuteur dédié dont le rôle est d’accompagner l’équipe officinale dans la planification des parcours et le démarrage des formations, de les guider mais aussi de les aider dans leurs démarches administratives, en particulier la gestion des dossiers de prise en charge. « Les atouts de cette formation e-learning sont la simplicité, l’efficacité, et surtout l’accompagnement, résume Hubert Olivier, président de l’OCP. Grâce au système de tutorat, le pharmacien n’est pas seul, c’est une valeur ajoutée. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires