Près de 8 % des 658 000 inscrits sur Parcoursup souhaitent intégrer des études de santé, soit en PASS, soit en L.AS, les nouveaux parcours qui succèdent à la PACES dès la rentrée prochaine. Quant aux épreuves de PACES, elles se tiendront la 3e semaine de juin.
Selon les premiers chiffres publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur, 4 % des inscrits sur Parcoursup font le vœu d'intégrer le PASS ou parcours d'accès spécifique santé, soit un taux équivalent aux vœux pour la PACES l'an dernier. De plus, 4 % des lycéens choisissent la L.AS ou licence option accès santé.
« L'ajout de nouvelles formations se fait ressentir sur la diversité des formations choisies particulièrement en santé où l'offre de formation s'est élargie. Les candidats ayant confirmé au moins un vœu en PASS, L.AS et D.E sanitaire et social sont ceux qui ont le plus de filières de formation dans leur liste de vœux », constate le ministère.
Par ailleurs, les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont précisé vendredi dernier « le calendrier des concours et des réformes pour les formations médicales, pharmaceutiques, odontologiques et maïeutiques ». Ainsi, les épreuves de PACES seront organisées à partir de la troisième semaine de juin par chaque faculté selon le calendrier déjà revu en lien avec la conférence des doyens.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires