L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), qui a déjà tiré la sonnette d’alarme sur la précarité croissante des étudiants en pharmacie, entend pérenniser le dispositif d’aide dont la première phase a connu un écho favorable auprès de la profession. Les pharmaciens sont invités à soutenir les jeunes en grande détresse financière.
En avril, face aux difficultés financières rencontrées par les étudiants en cette période de crise sanitaire, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) a lancé une opération visant à collecter des aides ponctuelles via son fonds de dotation. Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) avait répondu favorablement au printemps et plus de 50 000 euros ont ainsi pu être distribués à quelque 357 étudiants en pharmacie sous forme d’enveloppe de 100 à 300 euros, selon les situations.
Le constat dressé par l’ANEPF au cours de sa dernière étude « Bien être des étudiants en pharmacie : impact de la Covid 19 » l’incite à renouveler son appel à la générosité auprès de la profession. Il ressort en effet de cette étude auprès de 2 978 étudiants en pharmacie que 14,1 % d'entre eux estiment ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels. Il en résulte pour 22,9 % d'importantes difficultés financières, les obligeant à piocher dans leurs économies, se restreindre, demander de l’aide financière à leur famille ou à avoir un découvert. Plus grave encore, 1 étudiant en pharmacie sur 10 saute des repas à cause de problèmes financiers et plus d’un sur cinq a renoncé à se soigner depuis le début de la crise. « Aucun étudiant ne devrait jamais à choisir entre se nourrir, se loger, se soigner ou étudier », déclarent les représentants de l’ANEPF.
Aussi, en prévision de la rentrée, période connue pour les dépenses qu'elle suscite, l’association étudiante organise pour la deuxième fois un appel. Les pharmaciens qui auront à cœur de soutenir les diplômés de demain peuvent le faire jusqu’au 9 août en s’adressant au trésorier de l’ANEPF (tresorier@anepf.org). Les dons sont défiscalisés.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires