« La formation s’intègre dans un plan stratégique de la pharmacie »
« Un plan de formation s’intègre dans un plan stratégique d’une pharmacie. J’ai racheté la pharmacie il y a un an, et j’ai établi un plan stratégique à trois ans pour faire en sorte d’associer le mieux possible le commerce et la santé, vendre des services santé autour des produits commercialisés dans la pharmacie. Pour cela, il faut faire monter en compétences l’équipe officinale, composée aujourd’hui de 7 personnes. Déjà, lorsque nous avons changé de LGO, nous sommes passés par la formation en ligne pour former l’ensemble des collaboratrices, c’est plus souple et plus pratique qu’une formation traditionnelle. Les formations sont faites de telle manière que l’on peut faire un usage immédiat des connaissances acquises. »
« Évaluer l’acquisition des connaissances »
« Nous faisons 90 % de nos formations en e-learning aujourd’hui, le présentiel est nécessaire quand on a un besoin d’échanger. La formation en ligne a quelque chose de plus structurant, il y a encore quelques années, quand on faisait majoritairement du présentiel, c’était au fond surtout une bouffée d’oxygène en sortant de l’officine, on utilisait au retour seulement 10 % de ce que l’on apprenait. Avec l’e-learning, des questionnaires à chaud et à froid permettent d’évaluer l’acquisition des connaissances, et nous échangeons beaucoup entre nous, par exemple, nous allons commencer la vaccination, tout le monde a été formé, même les préparatrices, qui ne vaccinent pas, mais doivent tout savoir. Ou quand par exemple, l’une d’entre nous fait une formation sur un sujet donné, le MAD par exemple, c’est elle qui nous transmet ses connaissances. »
« Ne pas confondre formation et information »
« Globalement, les formations proposées par le marché et notamment par notre principal prestataire Hémisphères Santé sont bien complètes, il nous manque cependant des formations sur le management, mais je crois savoir que cela va bientôt arriver dans le catalogue de Giphar. Il y a d’autres prestataires hors organismes de formation qui proposent de l’e-learning, les laboratoires notamment, mais je tiens à rappeler que dans ce cas précis, ce n’est pas de la formation, c’est de l’information, et ce n’est pas la même chose. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp