Avec l’inscription du bilan de médication à l’avenant de la convention pharmaceutique et avec la vaccination antigrippale par les pharmaciens, l’année 2017 a ouvert de nouvelles perspectives pour l’officine. Aux pharmaciens de confirmer en 2018 qu’ils sont à la mesure de ces nouveaux enjeux.
Alain Guilleminot, président de l’UTIP, lors des vœux de son association à la Maison de la Chimie à Paris, a souligné le rôle essentiel de la formation pour accompagner les titulaires dans ces nouvelles missions. « Le pharmacien doit également diffuser un message de santé publique en se positionnant sur le plan de la raison et de la rigueur scientifique », rappelle-t-il faisant allusion à la polémique suscitée par l’extension vaccinale des enfants.
Par ailleurs, se félicitant du débat lancé par l’Ordre des pharmaciens sur la prescription pharmaceutique, le président de l’UTIP invite la profession à revendiquer sa place dans le parcours de soins. « Le pharmacien doit pouvoir disposer d’un arsenal de molécules adaptées et efficaces, y compris pour les soins non programmés et pour les cas d’urgence », réclame Alain Guilleminot qui avait convié Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA à cette soirée de vœux. Le président de l’UTIP va plus loin encore en suggérant que les officines détiennent un rôle de gatekeeper. « Acteur de conseil incontournable, le pharmacien pourrait prendre en charge, grâce à ces molécules conseil, les pathologies bénignes, soulageant ainsi les médecins généralistes débordés, et par conséquent les services d’urgences », propose-t-il.
Combattre les idées reçues
Face à ces nouveaux défis, l’UTIP tient plus que jamais à jouer son rôle dans la formation des titulaires sur l'ensemble du territoire. Alors qu’une trentaine de soirées se sont tenues en 2017 sur le thème « halte aux idées reçues », assurant ainsi la formation de 1 500 pharmaciens, cette série devrait se poursuivre tout au long de l’année.
D’autres manifestations sont d’ores et déjà programmées comme la quatrième rencontre oncologique de l’association en juin, la semaine de l’UTIP en septembre ou encore les Entretiens de Galien, les 21 et 22 novembre, qui aborderont le sujet de la sérialisation et de la contrefaçon.
Le congrès 2018 de l’UTIP pour ses membres de l’Océan indien se tiendra à l’île Maurice du 23 au 26 novembre, celui de 2017 reporté pour cause de peste à Madagascar, aura lieu en février prochain.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires