• Qui peut bénéficier de la FCC ?
Les sessions relevant de la formation continue conventionnelle (FCC) sont ouvertes aux pharmaciens titulaires d’une officine conventionnés avec l’assurance-maladie. Mais aussi à leurs adjoints, par délégation. Chaque titulaire dispose de six journées de formation par an et peut en faire bénéficier ses adjoints, de tout ou partie. Attention, il n’y a pas de report d’une année sur l’autre.
• Qui assure le financement ?
Le financement de ces formations est entièrement assuré par l’assurance-maladie. Le montant de la prise en charge des frais pédagogiques s’élève à 220 euros par participant et par jour, à 25 euros pour les frais de restauration et à 130 euros si des frais d’hébergement sont nécessaires (formation sur deux jours). Afin de compenser la perte de ressources, une indemnité de 330 euros sera versée au titulaire. Pour pouvoir en bénéficier, il devra simplement remettre le jour de la formation une attestation sur l’honneur ou un bulletin de salaire de son adjoint. C’est d’ailleurs la seule démarche administrative à remplir. Pour l’année 2010, une enveloppe de 6 millions d’euros a été allouée à la FCC des pharmaciens. Un montant qui permet d’organiser plus de 6 000 actions de formation, soit environ 7 100 journées.
• Comment connaître les formations disponibles ?
Un site Internet www.ogpharma.fr a été spécialement créé. Il donne toutes les informations sur le dispositif de la FCC et les formations disponibles. Prochainement, une recherche multicritères sera possible, par thème, département ou organisme. Le site permet également de créer son propre compte FCC afin de suivre son cursus.
• Qui agrée les formations ?
Une commission paritaire nationale (CPN) de la FCC élabore les objectifs de formation chaque année. Elle délègue ensuite à un organisme gestionnaire, l’OG FCC PO*, le soin de lancer un appel à projets auprès des organismes de formation. Mais c’est elle qui, in fine, valide les formations. L’étude des dossiers de candidature s’effectue en binôme formé d’un pharmacien représentant des syndicats et d’un pharmacien de l’assurance-maladie. Pour cette année, 38 organismes ont été agréés pour une ou plusieurs actions de formation. Environ 500 actions ont ainsi reçu l’approbation de la CPN, ce qui pourrait permettre la formation de près de 6 000 pharmaciens.
• Quels thèmes ont été retenus pour 2010 ?
Pour cette année, les syndicats d’officinaux et les représentants de l’assurance-maladie se sont mis d’accord sur 10 thèmes de formation. Il s’agit de l’asthme, du diabète (type 1 et type 2), des grippes, des médicaments à statut particulier, des addictions, de la personne âgée (lutte contre l’iatrogénie), du risque cardiovasculaire, des maladies neurodégénératives, du premier recours (prise en charge du patient, la médication officinale) et de l’accompagnement du patient cancéreux.
• La FCC est-elle obligatoire ?
Non, répond Claude Japhet, président de l’OG FCC PO**, par ailleurs président du syndicat UNPF. Mais la formation continue deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2012 avec l’entrée en vigueur du développement professionnel continu (DPC). Et les formations faites aujourd’hui permettront de valider l’année 2012. De même, argumente Gilles Bonnefond, président délégué de l’USPO, les nouvelles missions prévues par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) ne pourront être parfaitement assurées sans être formé. Quoi qu’il en soit, pour l’heure, une commission paritaire locale pourra demander des comptes aux officinaux qui ne feront pas l’effort de formation, prévient Christian Blanc, président de la commission Relations sociales et formation professionnelle de la FSPF. À bon entendeur.
** Le trésorier est Christian Blanc (FSPF), Gilles Bonnefond (USPO) en est le secrétaire général ; les autres membres de l’OG FCC PO sont : Patrice Devillers (USPO), Philippe Gaertner (FSPF) et Jean Kelber (UNPF).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires