LE CLIN D’ŒIL aux geeks* est amusant, le modèle de formation proposé intéressant, Alphega Pharmacie marque des points avec le Serious G@me de la pharmacie. Lancé en septembre 2010, le dispositif d’optimisation des connaissances compte déjà 1 000 utilisateurs. Axé sur la dispensation d’ordonnances de maladies chroniques, le programme va s’enrichir en 2012 et intégrer les nouvelles missions du pharmacien.
Les raisons de ce succès ? La capacité à plonger l’apprenant dans une officine virtuelle et face à des situations très réelles. Il doit faire face à six patients chroniques qui lui présentent leur ordonnance pour traiter hypertension artérielle, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), thrombose, infarctus du myocarde, etc. Chaque cas de comptoir est structuré en trois étapes : l’identification du profil du patient, l’analyse critique de l’ordonnance, le conseil et la communication patient. L’apprenant doit développer sa propre stratégie pour accomplir ses missions et il peut créer son propre parcours de formation en choisissant l’ordre dans lequel il veut aborder les cas de comptoir.
Le format des modules de formation est volontairement court (15 minutes) et le pharmacien peut choisir d’arrêter et de reprendre le jeu quand il le souhaite. Selon Alphega Pharmacie, l’aspect de jeu vidéo associé à un univers graphique scénarisé donnent l’envie d’apprendre et réduisent le sentiment d’apprentissage. Le Serious G@me de la pharmacie est à la fois un outil de formation pour l’ensemble de l’équipe officinale et un outil de management du titulaire, qui peut définir le planning de formation. Convaincu de la complémentarité de la formation présentielle et de la formation à distance, Alphega Pharmacie propose depuis 2003 des formations e-learning en complément des journées de formation.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires