En cas d’indisponibilité d’antiarythmique à base de flécaïnide LP, les pharmaciens peuvent dispenser la molécule sous forme de médicament à libération immédiate ou de préparation magistrale. Ou, en dernier recours, délivrer un médicament à base de propafénone, après consultation d’un cardiologue et sur présentation d’une ordonnance.
Les médicaments à base de flécaïnide à libération prolongée (LP), utilisés pour améliorer les symptômes des troubles du rythme cardiaque, sont actuellement en tension d’approvisionnement au niveau mondial, en raison de « difficultés d’approvisionnement en matière première et en articles de conditionnement », selon les laboratoires. Afin que les patients concernés puissent bénéficier d’un traitement adapté dans ce contexte, l’ANSM a élaboré des recommandations pour les pharmaciens et les médecins prescripteurs.
Ainsi, en cas d'indisponibilité immédiate du médicament de flécaïnide LP prescrit, le pharmacien peut dispenser un médicament de remplacement, selon le tableau ci-dessous. « Ce remplacement peut être effectué directement par le pharmacien, sans avis médical préalable », précise l’ANSM.
Le pharmacien informe le patient de ce remplacement et lui conseille de voir son médecin en cas de survenue d’effet indésirable ou symptôme qu’il jugerait inhabituel. Il inscrit également le nom du médicament délivré sur l'ordonnance et informe le prescripteur de ce remplacement.
♦ En première intention, Si les approvisionnements sont suffisants, le remplacement par une autre spécialité de flécaïnide à libération prolongée (LP), ou immédiate, sera privilégié.
- Remplacement entre les spécialités de formes à LP :
Les différents dosages des gélules LP peuvent être remplacés par le pharmacien pour obtenir la posologie prescrite. Par exemple : une gélule 150 mg LP peut être remplacée par une gélule 50 mg LP et une gélule 100 mg LP, à prendre en une seule fois par jour. Dispensation pour un mois seulement.
- Remplacement par une spécialité à libération immédiate, en cas d’indisponibilité des formes LP :
La forme LP peut être remplacée par la forme à libération immédiate par le pharmacien, en respectant la même dose journalière prescrite, et en indiquant au patient que la prise doit être répartie en 2 prises par jour (matin et soir). Par exemple : 1 comprimé 100 mg à prendre matin et soir, à la place de 1 gélule 200 mg LP une fois par jour. Dispensation pour un mois seulement.
♦ En seconde intention, si les spécialités (à libération prolongée ou immédiate) de remplacement sont en rupture de stock, des préparations magistrales de forme à libération immédiate de flécaïnide peuvent être élaborées avec une matière première à usage pharmaceutique.
Ces préparations respecteront la dose journalière prescrite et le pharmacien indiquera au patient que la prise doit être répartie en 2 prises par jour (matin et soir). Par exemple : Flécaïne LP 150 mg 1 gélule par jour = préparation magistrale de Flécaïnide acétate 75 mg 1 gélule le matin et 1 gélule le soir. Dispensation pour un mois seulement.
♦ En dernier recours, la spécialité de flécaïnide peut être remplacée par un médicament à base de propafénone, après consultation d’un cardiologue et sur présentation d’une ordonnance.
La posologie doit être définie par le médecin au cas par cas, par exemple : 1 gélule flécaïnide 200 mg LP par jour = propafénone 300 mg, deux fois par jour.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires