La plupart des symptômes de la grippe et du Covid étant a priori similaires, les groupements estiment qu’un recours au TROD grippe permettra une meilleure prise en charge des patients.
Grippe saisonnière ou Covid ? Pour en avoir le cœur net, il suffira d’effectuer un TROD grippe. C’est ce que suggère l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO). « Cet hiver, il y a risque de télescopage entre les symptômes du Covid et ceux de la grippe. Nous allons donc profiter de l’autorisation qui nous est faite de pratiquer le TROD grippe pour le proposer dès cet automne à nos patients se présentant avec des symptômes. S’il se révèle positif, ce TROD permettra d’exclure toute suspicion de Covid et les conséquences sociales et professionnelles qui en résultent », expose Laurent Filoche, président de l’UDGPO.
Dans les faits, les pharmaciens réalisaient jusqu’à présent très peu de TROD grippe. Des commandes vont être prochainement passées par les groupements auprès des fabricants tandis qu’une communication sera faite auprès des patients en même temps que celle sur la vaccination antigrippale.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir