L’univers des groupements de pharmacies d’officine est actuellement dans une phase de concentration. Les entrées au capital se multiplient et les entités sont de plus en plus importantes. Face à ce phénomène, le groupement de pharmacies indépendantes Groupe Univers Pharmacie a réuni le 15 septembre ses représentants en assemblée plénière à Marseille pour présenter la nouvelle stratégie.
Le groupement représente à ce jour 2,5 % des parts sur le marché de la pharmacie, il compte 450 officines et réalise un chiffre d’affaires à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Le projet de croissance porte sur les cinq prochaines années avec pour objectif d’atteindre 10 % de parts sur le marché des pharmacies d’ici à 2030. Pour ce faire, Groupe Univers Pharmacie prévoit d’entrer au capital d’au moins trois groupements chaque année. Des négociations sont en cours pour intégrer « trois à quatre » groupements dans les douze prochains mois, a précisé Daniel Buchinger au « Quotidien du Pharmacien ». « D’autres groupements doivent nous rejoindre afin que nous puissions atteindre bientôt une taille critique » et « continuer à peser face aux autres grands groupements », a-t-il poursuivi.
Groupe Univers Pharmacie rassemble sous sa bannière les groupements Forum Santé et DL Santé, ainsi qu’Escale Santé et de Pharm O’Naturel depuis fin 2023, des groupements dont il a pris respectivement 100 % et 95 % de parts. « Lorsque nous entrons au capital, notre particularité est de toujours respecter l’ADN des marques, en préservant leurs bilans et sans coûts additionnels », assure Daniel Buchinger.
Des pharmaciens téléopérateurs
Plusieurs outils informatiques ont été développés et mis à disposition des officines adhérentes au cours des douze derniers mois, afin de dégager du temps pour les pharmaciens leur permettant ainsi d’augmenter leur marge. Groupe Univers Pharmacie propose, par exemple, une solution pour aider les pharmaciens à réaliser des bilans partagés de médication. Après son passage à l’officine, le patient va être rappelé par des pharmaciens téléopérateurs, mis à disposition par le groupement. Ces téléopérateurs vont « mener des entretiens pour le compte du pharmacien titulaire, mais ce dernier va facturer la prestation à la Sécurité sociale », explique Daniel Buchinger.
Un autre outil aide le pharmacien à prendre des décisions grâce à un arbre décisionnel qui trace un parcours de soins à partir d’une situation. Par exemple, si un patient se présente au comptoir avec un IMC trop bas, au lieu de lui délivrer simplement des vitamines, un logiciel va afficher toutes les recommandations de soins (orientation vers un médecin traitant ou un nutritionniste en vue d’une ordonnance). L’objectif restera de fidéliser le patient et d’augmenter le panier moyen. Le groupement va continuer dans les prochains mois à développer d’autres solutions, l’objectif étant de permettre aux pharmaciens de réaliser « 100 % des missions qui leur incombent », ajoute le président.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires