Avec près d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2023, le circuit officinal est le plus gros distributeur de compléments alimentaires et le plus fort contributeur de croissance sur ce marché avec des ventes en progression de 7 % en valeur et 4 % en volume (source Synadiet). Des performances auxquelles les gommes et gummies, dont la forme gélifiée aux allures de bonbon semble séduire une part croissante des fabricants de compléments alimentaires, ne sont pas étrangères. Le segment, modeste si l’on considère ses 4,6 millions d’unités vendues pour 64 millions d’euros, continue cependant d’enregistrer des hausses insolentes en pharmacie, chiffrées à +30 % en volume et valeur sur un an (IQVIA Pharmastat).
Commercialisée depuis une quinzaine d’années sous le terme de gummies, la version moderne de l’ancestrale gomme à sucer a opéré une montée en puissance sensible dès 2020 sous l’effet de marques notoires comme ZzzQuil Sommeil (P & G Health) - association de mélatonine, vitamine B6 et plantes aux propriétés calmantes - destiné à réduire le temps d’endormissement ou encore la gamme Good (Lashilé Beauty) forte d’une quinzaine de références ciblant les cheveux, la peau, le bien-être, la minceur…
Cette forme est bien adaptée aux ingrédients actifs à faible dosage comme la mélatonine, les vitamines et minéraux…
Leslie Martin, en charge de la gamme Granions
L’aide au sommeil
Conscients de l’intérêt que suscitent les petites gommes colorées et fruitées chez les consommateurs, les deux acteurs ont récemment orchestré plusieurs lancements sur le segment : deux nouvelles références, Good Beauty Collagen Support et Good Skin Night, respectivement vouées à favoriser la production de collagène et revitaliser la peau durant la nuit, viennent élargir l’offre en gummies signée Lashilé Beauty tandis que P & G Health multiplie les présentations sous forme de gommes. La gamme Bion3 accueille ainsi les complexes Energie et Défense (associations de probiotiques, vitamines et minéraux) et deux nouvelles gommes ZzzQuil - Fort Sommeil, Doux Sommeil en plus d’un spray Sommeil – viennent seconder la référence historique ZzzQuil Sommeil. « Plus de 70% des Français souffrent de problèmes occasionnels de sommeil mais moins de 20% d’entre eux se traitent avec une solution dédiée », constate le leader du marché. « ZzzQuil Sommeil, qui n’engendre ni dépendance, ni somnolence au réveil, a révolutionné le marché de l’aide au sommeil grâce à sa forme originale, générant une croissance de 30 % de la catégorie durant ses deux premières années. »
La petite gomme est considérée comme une galénique porteuse, qui a su, en tout cas, tenir ses promesses en termes de goût et de texture
La gomme, en effet, semble répondre à bien des attentes, notamment sur le segment sommeil/stress de la nutrithérapie où elle occuperait la 3e position derrière le comprimé et la gélule, selon EA Pharma. « Cette forme est bien adaptée aux ingrédients actifs à faible dosage comme la mélatonine, les vitamines et minéraux… À noter que les formules à base de mélatonine sont conçues pour une prise ponctuelle en cas de décalage horaire ou problèmes d’endormissement », rappelle Leslie Martin, en charge de la gamme Granions (gummies Multivitamines, Sommeil, Croissance, Eafit Minceur 360, Pro-Keracys) tout en soulignant le lancement des gummies Granions Sommeil Mélatonine 1,9 mg.
D’autres acteurs semblent convaincus par la galénique. C’est le cas d’Upsa Nourished qui signe une gamme de 5 gummies 7-en-1 (Beauté, Immunité, Energie, Sommeil, Detox Minceur), d’Ineldea et ses gommes Multivitaminées et Immunité (Vitamin’22, Pediakid), d’Arkopharma qui propose 8 gammes de gummies (Phyto, Arkorelax, Forcapil, Azinc, Arkoroyal, Arkomag, Cys-Control, Phytobronz), d’Oenobiol (gummies Anti-imperfections et Sublime Hair), de Pulmoll qui a lancé sa gamme Les Bienveillants Energie&Détente, d’Urgo Healthcare et ses gommes Alvityl...
Il faut veiller à bien respecter les recommandations d’utilisation, généralement limitées à deux gummies par jour, pour ces formules dosées en principes actifs
Promesses tenues
Dans cette tendance à plébisciter la petite gomme, Mathilde Delahaye, directrice de la communication des laboratoires Forté Pharma, se veut plus nuancée. La galénique, selon elle, n’arrive qu’en 5e position sur le total des formes que présentent les compléments alimentaires des circuits pharmacies et parapharmacies, un univers où les gommes (à visée ORL comprises) auraient tout de même généré 95 millions d’euros en un an. « Les deux segments les plus importants du marché des gummies, le sommeil/stress et la vitalité/immunité, sont aussi les plus performants », poursuit-elle. À l’officine, ils ont respectivement gagné 35% et 50 % en volume de vente sur un an, devant les voies respiratoires (+28%) et la minceur (+11%) classées 4e et 5e segments en valeur derrière la beauté, 3e segment du marché en recul de 7 % (IQVIA Pharmastat).
Forté Pharma a positionné sur les segments leaders plusieurs de ses best sellers, Forté Nuit 8H, Vitalité 4G, Magnésium (…), tous présentés sous la forme de gummies comme l’est désormais la quinzaine de références phare du laboratoire. Car la petite gomme est considérée comme une galénique porteuse, qui a su, en tout cas, tenir ses promesses en termes de goût et de texture. « Dans le cas des gummies magnésium, la saveur fruitée de la gomme facilite vraiment l’administration .» Forté Pharma n’a d’ailleurs pas hésité à attribuer la forme gélifiée à des mono-ingrédients comme la gelée royale, le collagène ou l’acérola. Chez Mium Lab (ex Les Miraculeux), la dernière référence lancée sous la forme de gummies est également un ingrédient unique, le safran. Elle vient compléter une offre large dédiée à la santé générale (sommeil, stress, digestion, métabolisme), la vitalité (énergie, immunité), la nutri-cosmétique (cheveux/ongles, peau, préparation au soleil, minceur), la femme (confort menstruel, ménopause). « La gamme a été reformulée et positionnée sur l’axe du conseil qui doit être développé sur tout le marché de la nutrithérapie », souligne David Gueunoun, fondateur de Mium Lab. « L’observance est également un enjeu de poids dans notre filière car huit personnes sur dix ne terminent pas leur cure . » Un écueil que la gomme fruitée, facilitant la prise par le plaisir gustatif qu’elle procure, permettrait de contourner. Il faudra veiller, en revanche, à bien respecter les recommandations d’utilisation, généralement limitées à deux gummies par jour, pour ces formules dosées en principes actifs.
Le chiffre
54%, c'est la part qu'occupait la pharmacie en 2023 sur le marché global des compléments alimentaires en valeur (source Synadiet).
Le marché des gummies*
4 636 667 unités vendues, +29,9%
64 181 785 euros, +31,7%
*Gommes ORL incluses, CMA à juillet 2024 (IQVIA Pharmastat)
Parts de marché des principaux leaders*
P&G Health France: 37,6%
Arkopharma: 12,3%
Lashilé Beauty: 7,9%
Upsa: 6,7%
Urgo Healthcare: 5,2%
*En valeur, CMA à juillet 2024 (IQVIA Pharmastat)
Le leader à la loupe
De nombreux outils ont été mis en place à l’officine pour aider au conseil de la référence leader du marché ZzzQuil Sommeil (P&G Health): visites de formateurs, mise à disposition de supports didactiques et PLV, campagnes télévisées, dans la presse grand public et professionnelle, sur les réseaux sociaux… Les gommes Bion3 bénéficient d’une campagne télévisée et digitale, relayée par des influenceurs, de formation et d’une mise en avant PLV à l’officine.
Conseils d'expert...
Mélanie Oullion-Simon
Diététicienne-nutritionniste
Le Quotidien du pharmacien. – Quels sont les conseils d'utilisation à rappeler au comptoir concernant les gummies ?
Mélanie Oullion-Simon. – Ces produits ont des visées très différentes mais, pour tous, on peut rappeler qu'il s'agit de formules dosées en principes actifs, vouées à compléter une alimentation équilibrée. Il convient de bien lire les recommandations d'utilisation et respecter la posologie car il existe toujours un risque de surdosage avec les vitamines et minéraux, particulièrement dans le cas des vitamines liposolubles (A, D, E, K) qui sont stockées dans les graisses et qui comportent un risque d’hépatotoxicité si elles sont en trop grande quantité dans l’organisme.
Quelles sont les références nutritionnelles des principaux ingrédients de ces formules ?
Il y a peu de risque de surdosage pour la vitamine C qui participe au maintien des fonctions du système immunitaire et favorise l'absorption du fer. Dans son cas, les apports conseillés pour un adulte sont de 110 mg par jour. Le magnésium peut être consommé à hauteur de 300 mg à 380 mg par jour. Il joue un rôle dans les fonctions musculaire et nerveuse et pourrait avoir un effet anti-inflammatoire. Le fer contribue à la fabrication de l'hémoglobine et ses apports sont compris entre 11 mg et 16 mg par jour. La mélatonine, pour sa part, doit être prise une demi-heure à une heure avant le coucher dans la limite de 1 mg à 3 mg par jour. S'il y a surdosage, la mélatonine peut perturber le cycle naturel du sommeil. D'ailleurs, l'ANSES recommandait de l'utiliser avec prudence en raison de ses effets potentiels sur le cycle veille/sommeil.
À quels profils de patients peut-on conseiller une cure sous forme de gommes ?
Cette galénique peut faciliter l'administration aux personnes âgées, enfants, adolescents et même adultes qui ont du mal à avaler un comprimé. De plus, les gummies sont le plus souvent formulées à base de pectine de fruit et exempts de sucre, d'arômes artificiels, colorants ou conservateurs
Propos recueillis par A-S. P.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires