Très impliqué dans l’exercice des nouvelles missions, Hello Pharmacie a organisé fin mai sa première Journée des relais santé publique.
Présidée par Maxime Denis, pharmacien responsable santé-services chez Hello Pharmacie et Marc Mougenot, président du groupement, cette journée a abordé l’accompagnement des patients autour de pathologies chroniques (diabète, cancérologie, insuffisance veineuse) et la mise en place des nouvelles missions (prescription des vaccinations, TROD, entretiens pharmaceutiques…).
Au total, plus de 80 adhérents étaient présents. Parmi eux, 60 étaient des « relais santé service » du groupement. « Chacune de nos pharmacies compte un collaborateur relais santé service, dont le rôle est de communiquer les informations du siège, que ce soit sur l’aspect commercial ou santé publique, de transmettre les supports de formation, de mettre en place les campagnes mensuelles et, enfin, de dynamiser l’équipe », explique Maxime Denis. Outre le titulaire de la pharmacie, adjoints et préparateurs peuvent également remplir ce rôle : « On parle souvent des nouvelles missions en pharmacie, mais ces dernières peuvent aussi concerner le préparateur. Celui-ci est tout à fait légitime pour en parler auprès des patients », affirme Maxime Denis.
Devenir une routine
Ces relais jouent un rôle majeur dans la politique « nouvelles missions » du groupement : « C’est une de nos priorités. Nous voulons être ceux qui prescrivent, vaccinent et accompagnent le plus », revendique Maxime Denis. Lors de son assemblée générale début juin, Hello Pharmacie a justement présenté sa stratégie à ses adhérents : faire de ces nouvelles missions, trop souvent délaissées par les officinaux, une routine. Leur bénéfice pour les patients est évident. « Mai est le mois du dépistage de l'hypertension chez Hello Pharmacie. Nous avons dépisté 5 365 patients cette année, et 25 % d’entre eux ont découvert qu’ils avaient des chiffres tensionnels supérieurs aux normes. Ces constats ont permis de les orienter vers le médecin. Potentiellement, ce sont des vies sauvées. »
Pour promouvoir ces activités, Hello Pharmacie publie régulièrement des campagnes de communication. Ce mois-ci, Hello Pharmacie ayant un partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS), c’est le don du sang qui est à l’honneur, avec des vidéos qui visent à informer les patients des besoins en transfusions sanguines à l’approche des congés d’été. Les mois de juillet, d’août et de septembre seront respectivement dédiés à la contraception, à la protection solaire, et au repérage de l’endométriose.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires