Un garage de 50 m² dans un bâtiment désaffecté à Niort. Depuis 2024, c’est ici que l’association PHI 79, créée en 2022, stocke le matériel médical et les dispositifs médicaux collectés, et prépare les cartons de produits destinés à partir dans le cadre d’actions humanitaires. « Ce local, nous l’attendions depuis deux ans. Maintenant que nous en disposons, nous allons pouvoir déployer notre activité et organiser les interventions des bénévoles », note Marie-Félicie Callandre, vice-présidente de PHI 79.
Se faire connaître auprès des élus locaux
Mis à disposition à titre gracieux par la Communauté d’agglomération niortaise (CAN), le local a été inauguré le jeudi 13 juin en présence des élus locaux, du doyen de la faculté de pharmacie de Poitiers, Denis Sarouihle, et de la presse locale. « PHI (Pharmacie humanitaire internationale) réalise un travail incroyable à travers le monde entier, mais cette association humanitaire reste méconnue en France. En organisant cette inauguration, nous avons voulu franchir un nouveau cap : celui de gagner en visibilité », explique David Paitraud, président de PHI 79. Suivi par deux représentants de la ville de Niort et deux conseillers du Conseil département, le président de PHI 79 déambule à travers les étagères de produits et décrit les missions de l’association et les actions en cours. « Les élus se sont montrés très intéressés ; ils ont posé des questions, notamment sur les dons de médicaments, sur notre action au niveau local auprès des personnes en situation de précarité ou encore sur la collecte des radiographies argentiques. Cette rencontre conviviale a permis d’évoquer des pistes de coopération. Il reste maintenant à les concrétiser ».
Les pharmaciens, premier soutien à PHI 79
L’événement était aussi l’occasion de faire connaître PHI 79 auprès des pharmaciens du département, officinaux et hospitaliers. « Tous les pharmaciens d’officine ont reçu une invitation à l’inauguration via la chambre syndicale du département. Nous comptons déjà une vingtaine de pharmacies partenaires, sur une centaine au total », commente Emmanuelle Genty-Guilbault, trésorière. Grâce aux articles à paraître prochainement dans la presse locale et professionnelle, les pharmaciens bénévoles de PHI 79 espèrent dynamiser la collecte de matériel médical auprès des habitants du département. Et appellent leurs consœurs et confrères à relever avec eux ce défi humanitaire.
Contact PHI 79 : ph.humanitaire.internationale79@gmail.com
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir