Mesure prévue par le Ségur du numérique en santé, l'inscription des préparateurs en pharmacie au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) sera bel et bien possible « dans quelques semaines ou mois », confirme le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
C'est une étape majeure dans l'évolution du métier de préparateur en pharmacie. Réclamée de longue date par les syndicats de pharmaciens, l'inscription des préparateurs au RPPS deviendra bientôt réalité. « C'est évidemment une bonne chose car les préparateurs sont des professionnels de santé à part entière », tient à rappeler Philippe Besset. Alors que des tests sont en cours, aucune date précise n'a encore été donnée, mais l'inscription des préparateurs au RPPS « est pour bientôt », promet le président de la FSPF.
Pour que l'inscription du préparateur au RPPS soit entérinée, la procédure devra ensuite être validée par le pharmacien-employeur. « Cette inscription au RPPS permettra aux préparateurs d'avoir une carte e-CPS. Elle va leur donner accès à certaines fonctionnalités, comme la visualisation du dossier médical partagé (DMP), ainsi qu'à toutes celles nécessaires au traitement des ordonnances numériques qui seront bientôt mises en place dans tout le pays », précise Philippe Besset, très satisfait de cette évolution qui confirme la transformation d'un métier en pleine mutation. « C'est une bonne nouvelle pour les préparateurs, mais aussi pour tous les pharmaciens. Nous attendions cela depuis longtemps », se réjouit-il.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires