Localisé en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France, le réseau détournait les comptes professionnels de personnels de santé pour fabriquer de faux passes sanitaires.
Quatre personnes ont été interpellées entre le 8 et le 10 février par la police dans le cadre d'une opération diligentée par le parquet de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). La filière détournait des comptes professionnels de personnels de santé afin de créer de faux passes, et les écoulait via les réseaux sociaux. On ignore encore le nombre de professionnels de santé touchés.
Lors des perquisitions chez les interpellés, « de nombreux téléphones et supports numériques contenant des données et des éléments permettant de matérialiser la génération des faux passes ont été découverts », indique la gendarmerie. Des objets de luxe (montres Rolex et Audemars Piguet, matériel multimédia, véhicules 4x4) ont également été saisis. Ces biens ont été « acquis par les membres de ce réseau au cours ou après la période des faits grâce aux bénéfices illicites de leur trafic », toujours selon la gendarmerie.
Sur les quatre interpellés, deux ont été remis en liberté après la garde à vue en attente de suites judiciaires. Un autre sera prochainement convoqué par la justice, et le dernier a été condamné « à 9 mois de détention à domicile avec bracelet électronique » par le tribunal de Valence, après un jugement en comparution immédiate vendredi.
L'opération a mobilisé près d'une cinquantaine de militaires de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), de la section de recherches de Grenoble, ainsi que des groupements de gendarmerie de Haute-Savoie, de la Drôme et du Rhône. Elle « s'inscrit dans la continuité d'une série d'interpellations menées depuis plusieurs semaines par l'OCLAESP en lien avec les fraudes aux passes sanitaires », a indiqué la gendarmerie.
Début février, l’assurance-maladie avait identifié puis supprimé 300 000 faux passes sanitaires. De nombreux réseaux ont été démantelés partout en France, certains impliquant même des professionnels de santé.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir