Début avril, une information judiciaire avait été ouverte contre un officinal qui vendait, dans sa pharmacie et sur son site Internet, une préparation homéopathique soi-disant capable de « lutter contre le Covid-19 ». Il a finalement été relaxé par le tribunal correctionnel de Montpellier.
Titulaire à Vailhauquès, petite commune de l'Hérault, ce pharmacien avait élaboré dans son laboratoire une formule à base de plantes aux vertus « préventives » et « curatives » contre le Covid-19. Baptisée « Épidémie 19 », le produit avait rencontré un certain succès avec plus de 800 tubes vendus entre le 16 et le 26 mars, jusqu'à ce que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ne décide de le retirer du marché. Interpellé par les gendarmes, l'officinal avait ensuite été présenté au parquet de Montpellier. Une information judiciaire avait été ouverte avant qu'il ne soit mis en examen pour délit de tromperie, puis placé en garde à vue prolongée et mis sous contrôle judiciaire. Une somme d'un peu plus de 6 000 euros, correspondant au chiffre d'affaires réalisé grâce à la vente du « produit miracle » avait été saisie.
Le 30 juin, le tribunal correctionnel de Montpellier s'est prononcé sur cette affaire pour laquelle le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) s'était constitué partie civile. Comme le relate « France Bleu Hérault », l'accusé s'est défendu, lors de l'audience, en affirmant que sa préparation ne visait qu'à traiter les symptômes du Covid-19 et non la maladie en elle-même. Un argument qui n'a pas vraiment convaincu le procureur de la République, qui a décrit son initiative comme s'apparentant, ni plus ni moins, à une « tromperie caractérisée ». Son avis n'a toutefois pas été suivi par le tribunal qui a décidé de relaxer l'accusé. L'affaire n'est pas close pour autant, le parquet ayant en effet décidé de faire appel de la décision.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp