L’information a sidéré les habitants d’Avallon et tous les patients qui ont l’habitude de se rendre dans la pharmacie où elle exerce. Préparatrice en pharmacie et maire d’Avallon, commune d’environ 6 000 habitants dans l’Yonne, Jamilah Habsaoui a été placée en garde à vue suite à des perquisitions menées ce dimanche 7 avril dans un pavillon lui appartenant, à la mairie mais aussi dans la pharmacie où elle travaille. Des investigations qui ont permis la découverte de plus de 60 kg de résine de cannabis, 983 g de cocaïne, 7 000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d’or. En tout, sept personnes, dont deux frères de l’édile, ont été placées en garde à vue selon une information confirmée par le procureur de la République d'Auxerre, Hugues de Phily. Selon le journal local « L’Yonne républicaine », des armes auraient également été saisies lors de ces perquisitions.
L’enquête qui a conduit au placement en garde à vue de la maire divers gauche d’Avallon a débuté il y a déjà plusieurs semaines. Selon « BFM TV », elle ciblait en priorité l’un des frères de l’élue, déjà connu pour des faits en lien avec le trafic de stupéfiants. Les enquêteurs devront désormais déterminer le degré d’implication de la maire d’Avallon dans cette affaire. À ce stade de l’investigation, tous les prévenus sont présumés innocents.
Native d'Avallon, Jamilah Habsaoui, 46 ans, a été élue maire en mars 2021 après avoir été conseillère municipale depuis 2014 puis première adjointe. Elle est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires