En 2023, 19 457 pharmacies étaient point de collecte DASTRI. Cela représente donc 95 % du réseau, deux points de plus qu’en 2022 (93 %). L’an dernier, 279 officines supplémentaires ont rejoint le réseau DASTRI même si cette évolution est « contrebalancée pour partie par l’impact des fermetures de pharmacies qui ont tendance à s’accélérer », note l’éco-organisme. Si la quasi-totalité des officines respectent les obligations réglementaires imposées par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) concernant la collecte gratuite des DASRI perforants et en auto-traitement, certains pharmaciens ont encore du retard. En effet, « un millier d’officines devraient encore rejoindre ce réseau pour se mettre en conformité avec la loi AGEC » affirme DASTRI.
4,1 millions de boîtes jaunes pour DASRI
L’an passé, 4,1 millions de boîtes jaunes pour DASRI sans électronique ont été distribuées aux pharmacies. Le nombre de boîtes à jaune à produire, le nombre d’enlèvements et le tonnage brut à éliminer sont logiquement en baisse après des années exceptionnelles marquées par l’épidémie de Covid-19. En 2023, le taux de collecte des DASRI patients s’est élevé, lui, à 83 % en moyenne en France (84 % dans l’Hexagone et 68 % en outre-mer), une performance identique à celle de 2022. À noter également que près de 11 000 pharmacies ont choisi de passer par DASTRI pour la collecte des DASRI issus de la vaccination, comme le permet la convention signée entre l’éco-organisme et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). La souscription pour l’année 2024, dont le montant est toujours de 60 euros TTC, est d’ailleurs ouverte depuis le 21 juin. Les pharmaciens ont jusqu’au 21 août pour effectuer le paiement en ligne.
En tout, 1,38 milliard d’unités de dispositifs médicaux ont été déclarées par les adhérents de DASTRI en 2023 dont 6,36 millions de DASRI avec électronique. Depuis 2023, des boîtes violettes sont en effet distribuées aux officinaux pour la collecte des pompes patch à insuline ou des capteurs de glucose en continu, qui sont ensuite recyclés. Pour cette première année complète, après un lancement courant 2022, plus de 133 000 boîtes violettes ont été délivrées auprès de 9 500 pharmacies qui en avaient passé commande. Le taux de collecte moyen des DASRI patients contenant de l’électronique se situe aujourd’hui à 35 %. Déléguée générale de l’éco-organisme, Laurence Bouret espère voir le taux de collecte des e-DASRI augmenter dans les années à venir. « L’une de nos priorités en 2024 est de progresser pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2025 : un taux de collecte de 55 % et un taux de recyclage de 60 % pour les DASRI électroniques. Ce qui passe par une montée en puissance de la communication vis-à-vis des pharmaciens comme des patients, maintenant que le dispositif est pleinement opérationnel », souligne-t-elle.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires