À partir de ce 15 novembre, la vaccination contre la grippe n’est plus réservée aux seules personnes ciblées par les recommandations vaccinales. Le pharmacien peut vacciner, sans ordonnance, toutes les personnes de plus de 16 ans qui le souhaitent.
Pendant les quatre premières semaines de la campagne, du 18 octobre au 15 novembre 2022, la vaccination contre la grippe était réservée aux publics fragiles ciblés par les recommandations vaccinales (les plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes en affection longue durée, souffrant d’asthme ou de problèmes pulmonaires…) . C’est aujourd’hui, 15 novembre, que cette campagne de vaccination s’ouvre au grand public. Tous ceux qui le souhaitent peuvent donc désormais se faire vacciner contre la grippe par un professionnel de santé de leur choix : médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme. Il n’y a pas besoin d’ordonnance, sauf pour les personnes de moins de 16 ans.
Les pharmaciens et des infirmiers peuvent vacciner contre la grippe toutes les personnes à partir de 16 ans sans prescription médicale préalable, y compris celles non ciblées par les recommandations, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure. En revanche, les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les personnes de moins de 16 ans.
La vaccination antigrippale sera payante pour la population non ciblée par les recommandations. En effet, en l’absence de recommandations par la Haute Autorité de santé (HAS), le vaccin et l’injection ne sont pas pris en charge par l’assurance-maladie. Le prix des vaccins en pharmacie oscille entre 6 et 10 euros. Quant au tarif de l’honoraire de vaccination à l'officine, il est de 7,50 € HT pour la métropole et de 7,88 € pour les départements et régions d’outre mer (DROM). « Cet honoraire de vaccination ne peut pas être dépassé : il a été fixé dans la convention pharmaceutique », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination