Dans leur point presse hebdomadaire, les ministères de la Santé et de l'Économie ont confirmé ce midi que la France serait en mesure de réaliser ses objectifs ambitieux en matière de couverture vaccinale d'ici à la fin août. Selon les prévisions, les approvisionnements sont paramétrés pour tenir cet engagement.
Les 4,7 millions de vaccinations réalisées la semaine dernière ont permis de franchir le cap des 40 millions de primo vaccinés à ce jour. La campagne devrait encore s'accélérer avec l'ouverture ce matin de 500 000 nouveaux rendez-vous, un rythme qui devrait se poursuivre dans les prochains jours pour atteindre 6,5 millions de rendez-vous d'ici à la fin août. Selon les prévisions, le pays devrait compter plus de 50 millions de primo-vaccinés à cette échéance. À ce jour, 59,7 % de la population totale et 72 % des plus de 18 ans ont reçu au moins une dose de vaccin. 33,6 millions de personnes bénéficient d'un schéma vaccinal complet, soit 49,9 % des Français. Ce taux atteint 77 % chez les plus de 80 ans mais 750 000 personnes ne sont cependant toujours pas vaccinées. Le schéma vaccinal complet est également obtenu par 79 % des 60 ans et plus, par 76 % des 50 ans et plus et par 62 % de la population de plus de 18 ans.
La vaccination des 12 à 17 ans fait preuve d'une dynamique importante. Depuis son ouverture à la mi-juin, 1,6 million de ces adolescents, soit 31 % de cette classe d'âge, ont déjà reçu une dose. Les vaccins à ARN messager, désormais privilégiés pour l'ensemble des schémas vaccinaux, y compris en rappel après une primo injection à l'AstraZeneca, présentent un taux d'utilisation important : 91 % pour le Pfizer et 80 % pour le Moderna.
Jeudi soir, signale le ministère de la Santé, 98 % des doses mises à disposition des pharmacies étaient consommées. Mais le ministère de l'Économie se veut rassurant. Cette montée en puissance de la vaccination est soutenue par un rythme équivalent dans les livraisons. Après 4 millions de doses la semaine dernière, l'Hexagone devrait en recevoir 4,4 millions cette semaine. Parmi elles, 700 000 doses de vaccin Moderna et 1,3 million de doses d'AstraZeneca. Celles-ci toutefois seront allouées au dispositif Covax. Pour l'heure, l'AstraZeneca n'est plus ouvert à la commande, mais si une forte demande apparaissait, un stock de 1, 7 million de doses permettrait d'y répondre.
Concernant la stratégie vaccinale, son évolution à court terme réclame encore quelques précisions. Ainsi, si la vaccination des femmes enceintes fait l'objet d'une promotion par le ministre de la Santé cet après-midi au sein de l'hôpital Necker à Paris, un DGS urgent devrait préciser dans les prochains jours les modalités de la vaccination au cours du premier trimestre de grossesse. Un autre DGS urgent abordera prochainement la question de la vaccination hétérologue, la Haute autorité de Santé (HAS) ayant estimé le 9 juillet qu'une injection à ARN messager après une primo injection d'AstraZeneca permettait de lutter plus efficacement contre le variant Delta. Enfin, un arbitrage devrait être rendu d'ici à la mi-août sur l'opportunité d'une troisième dose, en rappel notamment pour les personnes les plus fragiles.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination