Le Laboratoire Teofarma informe du changement de dispositif d’administration pour sa spécialité Laroxyl (amitriptyline) 40 mg/ml en solution buvable, afin d’améliorer le bon usage et de diminuer le risque d’erreur médicamenteuse.
Depuis le 29 mars, le compte-gouttes de Laroxyl 40 mg/ml est remplacé par une seringue doseuse graduée de 10 mg à 80 mg, par intervalle de 5 mg. En conséquence, les prescripteurs doivent désormais indiquer la posologie en milligrammes et préciser la fréquence des prises. Le laboratoire rappelle qu’une goutte correspond à 1 mg d’amitriptyline.
Les pharmaciens recevront, pour toute nouvelle commande, la nouvelle présentation de Laroxyl 40 mg/ml avec la seringue graduée, identifiable par une mention temporaire sur l’étui : « Nouveau dispositif d’administration – Seringue graduée en mg ». Le code CIP est inchangé.
Lors de la délivrance aux patients, les pharmaciens doivent porter attention à l’expression de la posologie sur l’ordonnance en s’assurant qu’elle est bien libellée en mg ou la convertir si tel n’est pas le cas. Il est demandé aux pharmaciens de faire un rappel posologique sur le conditionnement. Ils doivent par ailleurs insister auprès des patients sur le changement du mode d’administration et de l’expression de la posologie en mg.
Laroxyl est un antidépresseur indiqué dans le traitement des états dépressifs et des douleurs neuropathiques de l'adulte, dans la prophylaxie des céphalées de tension et le traitement de fond de la migraine de l’adulte, et dans le traitement de l'énurésie nocturne de l'enfant de plus de 6 ans, en l'absence de lésions des voies urinaires.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires