Dans un communiqué diffusé hier, la biotech américaine Moderna dévoile les bons résultats de son nouveau vaccin Covid adapté, en attente d’approbation aux États-Unis comme en Europe, contre les nouveaux variants circulants, y compris contre le BA.2.86 aux multiples mutations.
Conformément aux exigences des autorités sanitaires, les laboratoires titulaires des vaccins anti-Covid à ARN messager (ARNm) ont procédé à une nouvelle adaptation de leurs vaccins qui utilisent désormais une seule souche (monovalent) : XBB.1.5. Le nouveau Comirnaty de Pfizer a obtenu le feu vert américain et européen cet été, tandis que le nouveau Spikevax de Moderna attend cette approbation dans les jours à venir. En attendant, la recherche se poursuit, donnant l’occasion à la biotech américaine de compléter les dossiers déposés auprès des agences du médicament américaine (FDA) et européenne (EMA).
Le laboratoire vient en effet de publier des résultats encourageants pour son Spikevax adapté contre les nouveaux variants circulants : « Les données cliniques chez l'homme ont confirmé que le vaccin (...) a démontré une augmentation de 8,7 à 11 fois des anticorps neutralisants contre les variants circulants, y compris les sous-lignages BA.2.86 (Pirola), EG.5 (Eris), et FL.1.5.1 (Fornax). » Des résultats qui ont donc immédiatement été communiqués aux autorités sanitaires alors que les centres de contrôle des maladies (CDC) américains considèrent que « le sous-lignage BA.2.86 pourrait être plus susceptible de briser l'immunité existante provenant d'une vaccination ou d'une infection antérieures » et insistent sur « la nécessité de vacciner avec un vaccin mis à jour contre le Covid-19 pour la saison automnale 2023 ». Alors que certains gouvernements accélèrent leur calendrier de vaccination en raison du risque potentiel lié à BA.2.86, Moderna se dit prêt à fournir son nouveau vaccin adapté, « sous réserve d’autorisation des autorités réglementaires ».
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a placé le variant BA.2.86 sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu'il porte. Hier, l’instance s’est dite inquiète des « tendances préoccupantes » du Covid-19 dans l’hémisphère nord à l’approche de l’hiver, notant une augmentation des admissions en soins intensifs et des hospitalisations dans plusieurs régions, dont l’Europe. Elle appelle les populations à continuer à se faire tester au moindre doute et les plus vulnérables à « ne pas attendre pour recevoir une dose de rappel ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics