Le Projet Mentorat a besoin de dons pour aider les étudiants en pharmacie précaires à poursuivre leurs études. En un mois, le fonds a récolté 3 000 euros. C’est peu pour les quelque 30 000 étudiants à pouvoir prétendre à bénéficier de l’aide. Les dons, défiscalisés à hauteur de 66 %, sont majoritairement portés par les pharmaciens adjoints.
Mi-octobre, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) a mis en place le Projet Mentorat, un fonds de dotation pour aider les étudiants précaires à poursuivre leurs études. Le fonds consiste en une aide ponctuelle de 100 euros à 350 euros, attribuée en compléments des bourses pour « combler certaines lacunes institutionnelles », explique l’ANEPF. « Par exemple, le fonds prend en compte les étudiants qui sont en rupture avec leur famille, ce que ne font pas les bourses étudiantes », ajoute Theia Matera, présidente du fonds. L’aide sera attribuée aux étudiants inscrits en faculté de pharmacie (à l’exception des internes en pharmacie ou étudiants ayant validé leur 6e année), en fonction de l’urgence de la précarité, des degrés de difficultés financières mensuelles et de la motivation de l’étudiant. Le principe existe depuis 2017 mais le projet a besoin de dons de pharmaciens pour continuer.
En un mois, le Projet Mentorat a enregistré moins d’une dizaine de dons, « dont quelques-uns conséquents, entre 100 euros et plus de 1 000 euros », rapporte Theia Matera. Montant total récolté : environ 3 000 euros, loin des 20 000 attendus le premier mois. Les dons proviennent exclusivement de pharmaciens d’officine, en majorité des pharmaciens adjoints. « C’est un projet qui vient de naître, justifie Theia Matera, et il n’est pas très connu. » Mais ils sont 30 000 étudiants à pouvoir prétendre à bénéficier de l’aide. L’objectif est de créer 300 bourses pour 2025.
Pour faire un don au fonds de dotation de l’ANEPF, soutenu par l’Ordre, les syndicats, les groupements et l’association Pharma Système Qualité, rendez-vous sur la plateforme de paiement sécurisée ou scanner un QR code. Le donateur, personne ou entreprise, peut organiser un don tous les mois.
Le don donne droit à une réduction fiscale de 66 %. Par exemple, pour un don de 500 euros, le don coûtera au donateur 200 euros.
Selon un sondage réalisé par l’ANEPF, près d’un étudiant en pharmacie sur 5 (17,72 %) est confronté à de fortes ou de très fortes difficultés financières. Deux tiers (66 %) des étudiants sont contraints de travailler pendant leurs études. En parallèle, le coût de la rentrée universitaire augmente année après année, s’élevant à plus de 3 000 euros en 2024.
Vote du PLFSS 2025
Remises biosimilaires, solutions contre les ruptures… : quel avenir si le gouvernement tombe ?
Campagne de l'Ordre
Soumission chimique : la prise en charge au comptoir
PLFSS 2025
Pas de déremboursements en 2025 : la promesse de Barnier à l’épreuve du 49.3
Écologie
Soins écoresponsables : des conseils pour adopter les bonnes pratiques au comptoir