Le Smic devrait bénéficier au 1er janvier d’une augmentation mécanique de 1,8 % pour tenir compte de la hausse des prix pondérée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus.
Il s’agit en douze mois de la quatrième augmentation du Smic. Le 1er janvier, il s’affichera à 1 353 euros net (1 709 euros brut) pour un temps plein de 35 heures hebdomadaires, soit 24 euros de plus par mois. Cette hausse de 1,8 %, qui portera le Smic horaire à 11,27 euros, provient d’un ajustement à l’inflation qui a atteint 6,2 % en novembre, avec des pointes à 12 % pour les denrées alimentaires et 18,4 % pour l'énergie.
Ainsi, depuis janvier le Smic a déjà été revalorisé trois fois : de 2,6 % en mai et de 2 % en août, après une première hausse de 0,9 % en janvier. Toutefois, cette dernière était intervenue comme chaque année au premier jour de janvier pour tenir compte de la hausse des prix pondérée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus.
Cette hausse du Smic au 1er janvier est également le signal de départ des négociations salariales pour les équipes officinales. En effet, début décembre, les syndicats de titulaires, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), n’ont pas souhaité négocier avec les syndicats de salariés avant de connaître la revalorisation du Smic pour 2023. Les salariés de l’officine ont bénéficié en cours d'année de deux hausses de salaires de chacune 3 %, l'une en mars et l'autre en août. Pour les syndicats de salariés cependant, ces revalorisations restent insuffisantes.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination