Aucun regret, bien au contraire ! C’est ainsi que pourraient être résumés les résultats de l’étude PharmaCoVax sur la satisfaction des Français ayant choisi de se faire vacciner contre le Covid-19 à l’officine. Menée du 16 mars au 30 juin 2021 à l’initiative d’Arthur Piraux, pharmacien d’officine et trésorier de la Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO), cette étude a sollicité les pharmacies pour qu’elles proposent aux personnes qui venaient d’être vaccinées de remplir un questionnaire de satisfaction pendant le temps de surveillance après injection. Ce sont ainsi 442 officines qui ont répondu présentes, dont 123 ont été actives et ont transmis 5 733 formulaires exploitables.
La période choisie n’est pas anodine. C’est en mars 2021 que la vaccination anti-covid à l’officine a été autorisée. Et de mars à juin, les pharmaciens ont administré les vaccins à un large échantillon de Français. En effet, du 16 mars au 10 avril, la vaccination n’était ouverte qu’aux 55 ans et plus avec comorbidités, puis du 11 au 30 avril à tous les plus de 55 ans, du 1er au 30 mai également aux 18 ans et plus avec comorbidités, enfin à partir du 31 mai à toute la population adulte. Quelle que soit la période observée, le taux de satisfaction est excellent et affiche une moyenne de 4,92/5.
Implication face à la pandémie
Mieux encore, 99,1 % des répondants estiment que la vaccination à l’officine a rendu la vaccination contre le Covid plus accessible, 99,2 % que la prise de rendez-vous est facile, 99,4 % que le temps passé dans la pharmacie pour être vacciné est « acceptable », 99,1 % que les locaux sont adaptés à la vaccination et 99,6 % disent avoir confiance en leur pharmacien pour être vaccinés contre le Covid. Ils sont aussi 97,4 % à juger que les pharmaciens sont compétents pour réaliser d’autres vaccinations usuelles, par exemple contre le tétanos. Enfin, 94,8 % des Français indiquent que leur opinion pour les pharmaciens s’est améliorée en raison de leur implication pendant la pandémie. Mais parmi les 5,2 % restants, certains ont tenu à préciser qu’ils avaient déjà une bonne opinion de la profession avant la pandémie.
L’étude montre également que la très grande majorité des répondants recommande la vaccination anti-Covid à l’officine, d’autant qu’une part non négligeable d’entre eux (59 %) s’était déjà fait vacciner en pharmacie contre la grippe, et le plus souvent dans la même pharmacie (90,9 %). Autre résultat : seulement 24 % des Français vaccinés en pharmacie ont d’abord essayé d’obtenir un rendez-vous dans un centre de vaccination (10 %), auprès d’un médecin généraliste (11,1 %), voire les deux (2,3 %). L’étude, publiée dans la revue en accès libre « Vaccines », rappelle qu’en 2021, les pharmaciens français ont administré plus de 10 millions de vaccins contre le Covid à eux seuls.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires