Le mouvement de grève s'intensifie dans les raffineries et les stations-service, provoquant des pénuries de carburant dans près d'un tiers des stations-service de France. Les grossistes-répartiteurs font les frais de cette crise.
Plus particulièrement marqués en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, les mouvements de grève qui frappent notamment le groupe TotalEnergies depuis près de deux semaines s'étendent peu à peu à d'autres régions. À tel point qu'un tiers des stations-service sont aujourd'hui à court de carburants.
En tant qu’acteurs de la chaîne logistique, les grossistes-répartiteurs sont directement concernés par ces difficultés d'approvisionnement. Pour l'heure, aucune tournée n'a été affectée par ces pénuries. « La question est traitée par les ARS et les préfets auxquels il revient d'accorder le statut de profession prioritaire », indique la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP). Pour autant, se félicite-t-elle, aucun répartiteur ne s'est vu opposé jusqu'à présent le refus d'un préfet. Certains réseaux de distributeurs pétroliers ont en effet été réservés exclusivement à l'approvisionnement des professionnels prioritaires. Mais les stocks suffiront-ils alors que le bras de fer se poursuit entre la CGT et la direction de TotalEnergies ? Affaire à suivre.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires