La CAVP procède à partir d'aujourd’hui à une augmentation de 4 % de la retraite de base des pharmaciens. Cette mesure s’applique rétroactivement au mois de juillet.
Bonne nouvelle pour les titulaires retraités. La Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) n’aura pas attendu le début de septembre pour appliquer la mesure gouvernementale visant à revaloriser de 4 % les retraites du régime de base afin de compenser l’inflation survenue depuis le début de l’année. « Nous avons souhaité faire bénéficier nos confrères retraités d’une hausse de 4 % dès à présent, et ce de manière rétroactive, pour le mois de juillet », annonce Philippe Berthelot, président de la CAVP. Pour l’heure, cette mesure ne concerne que le régime de base, mais une revalorisation de la retraite complémentaire sera inscrite à l’ordre du jour de la réunion du bureau de la CAVP le 9 septembre. Toutefois, la décision sera soumise à la validation du conseil d’administration du 22 septembre.
La revalorisation des retraites s’inscrit dans la loi portant sur les mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, publiée au « Journal officiel » du 16 août 2022. En raison du calendrier de l'examen parlementaire, l'assurance retraite n’a pu procéder à la revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet, versé en août. Pour les retraités de l’AGIRC-ARRCO, l’augmentation de 4 % ne sera donc effectuée qu’à partir du paiement de la retraite du mois d'août, le 9 septembre. Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires