Dans son rapport annuel, la médiation de l’assurance-maladie fait état des réclamations déposées en 2021 par des assurés à l'encontre d'un professionnel de santé. Les plaintes concernant les officinaux sont minoritaires et en très nette baisse par rapport à 2020.
L’assurance-maladie a enregistré 50 183 saisines en 2021, soit 40 % de plus qu’un an auparavant, selon le rapport d'activité de la médiation. Chaque assuré social peut saisir l’un des 107 médiateurs de l’assurance-maladie ou déposé une réclamation auprès de sa caisse. C'est le cas notamment s'il s’estime victime d'un refus de soins, s’il rencontre des difficultés pour accéder à un professionnel de santé ou encore s’il ne parvient pas à obtenir un rendez-vous dans des délais satisfaisants.
L’assurance-maladie a une acception très large du refus de soins auquel elle assimile, le comportement discriminatoire du professionnel de santé, le dépassement d’honoraire, les actes hors panier ou nomenclature dans l’accord d’un devis signé, le refus du tiers payant intégral, le refus d’établir un devis et enfin le refus de vente. Parmi l’ensemble des signalements pour « refus de soins », 1,36% a concerné un pharmacien en 2021, contre 2,87 % un an plus tôt. Un score qui place la profession en dernière position d’une liste dominée cette année encore par les chirurgiens-dentistes. Ceux-ci concentrent près de quatre signalements sur dix (38,78 %) avec pour griefs principaux les dépassements d’honoraires et les refus de rendez-vous.
Arrivent ensuite bien derrière eux, les médecins généralistes (8,16% des plaintes contre 10,53% en 2020), les chirurgiens (4,76%) ex aequo avec les cliniques et établissements de santé, les ophtalmologues ex aequo avec les kinés (3,40%) puis les radiologues, les dermatologues et les gynécologues (2,05%). À noter que toutes professions confondues, les signalements portant sur un « refus de tiers payant intégral », qui étaient en 2020 le premier motif invoqué (49%), sont maintenant en seconde position à égalité avec le motif « refus de rendez-vous » (17,7%).
Parmi les quelque 7 638 saisines pour frais de santé enregistrées en 2021, soit 17 % du total des saisines enregistrées sur l’année, 1,7 % concernait le médicament contre 3,3 % en 2020.
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