Depuis le 1er juin et jusqu’au 8 juin se déroule la Semaine nationale de prévention du diabète. Les pharmaciens sont invités à participer au repérage et à sensibiliser les personnes à risque. Ils sont aussi autorisés à réaliser des tests de glycémies capillaires.
La Fédération française des diabétiques (FFD) organise du 1er au 8 juin la 13e Semaine nationale de prévention du diabète qui a pour thème : « L’activité physique, un grand pas contre le diabète de type 2 ». Les pharmaciens sont invités à y participer.
Les officinaux peuvent ainsi proposer au public le questionnaire Findrisc (FINnish Diabetes Risk Score), un test simple et rapide pour évaluer le risque de développer un diabète. Recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS), il repose sur 8 questions : âge, tour de taille, indice de masse corporelle, antécédents personnels et familiaux de diabète, pratique d’une activité physique, part de fruits et légumes dans l’alimentation, etc. Les patients ayant obtenu un résultat supérieur à 12 ont un risque modéré à élevé de développer un diabète.
Pendant la campagne, les pharmaciens sont également autorisés à réaliser des tests capillaires d’évaluation de la glycémie pour dépister des glycémies anormales. Ces TROD sont recommandés pour les personnes ayant un résultat au test de Findrisc supérieur ou égal à 12.
Pour accompagner les pharmaciens dans cette campagne, le Cespharm met à disposition une affiche, une brochure destinée au public (qui contient le test Findrisc et des conseils pour lutter contre la sédentarité), et propose une boucle vidéo sur le diabète dans sa « Minute santé publique ».
La FFD organise par ailleurs plusieurs événements ou animations au niveau local (renseignements sur contrelediabete.federationdesdiabetiques.org), ou sur Internet (un webinaire sur le thème de l’activité physique est prévu le 6 juin à 18 heures).
Selon la FFD, chaque jour, 400 personnes en France découvrent leur diabète.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires