À partir de maintenant, les pharmaciens, médecins, sages-femmes et infirmières peuvent réaliser des TROD grippe, Covid-19 et VRS, comme les y autorise un arrêté publié au « Journal officiel » du 26 mai.
Désormais, les pharmaciens sont autorisés à pratiquer des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) des virus de la grippe, du Covid-19 et des infections à VRS, seuls ou associés. Ils peuvent donc réaliser, dans un espace de confidentialité, des TROD Covid, des TROD grippe, des TROD VRS seuls, mais aussi des TROD associés : duplex (Covid/grippe, etc.) ou triplex (grippe/Covid/VRS). Les médecins, sages-femmes et infirmières peuvent également utiliser ces TROD, comme le précise un arrêté publié au « Journal officiel » du 26 mai.
Rappelons que jusqu’alors, le pharmacien n’avait le doit de réaliser dans le droit commun (hors Covid) que les TROD angine, les TROD grippe et les TROD cystite, ainsi que, dans le cadre d'une campagne de prévention du diabète, les TROD diabète (test capillaire de glycémie).
Si le pharmacien peut maintenant réaliser des TROD grippe/Covid/VRS, et notamment des TROD triplex, il manque toutefois des textes concernant leur facturation spécifique. En effet, aujourd’hui, si un officinal réalise un test triplex grippe/Covid/VRS, il ne pourra le facturer que sur la base du test Covid, c’est-à-dire 16,50 euros. Le pharmacien peut néanmoins demander un reste à charge au patient, de 4 ou 5 euros par exemple, pour la réalisation des valeurs VRS et grippe. Toutefois, les choses devraient évoluer. « La Haute Autorité de santé (HAS) est en train de réaliser une nouvelle étude afin d’établir l’impact potentiel de la réalisation de TROD combinés sur les prescriptions non justifiées d’antibiotiques, les fréquences de re-consultation ou d’adressage aux urgences », révèle Fabien Larue, directeur du Laboratoire AAZ, qui commercialise notamment le TROD combiné All in triplex. À la suite de cette étude, l’autorité sanitaire devrait émettre des recommandations sur la prise en charge des TROD combinés.
Rappelons que la HAS avait déjà réalisé une évaluation, en juin 2023, des TROD triplex, des TROD duplex Covid/grippe et des TROD simplex grippe et VRS. Mais l’instance avait conclu que, faute de données robustes sur leurs performances diagnostiques et leur utilité clinique, les TROD multiplex, duplex ou simplex, ne présentaient pas d’intérêt médical à l’échelon individuel. L’instance avait ajouté qu’ils pourraient cependant être intéressants à l’échelon populationnel, notamment pour limiter le recours inutile aux antibiotiques.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires