Jusqu’au 22 octobre, la Haute Autorité de santé (HAS) invite les éditeurs de logiciels, les professionnels de santé qui les utilisent et même les patients à adresser leurs commentaires sur les critères et la procédure de la certification des logiciels d’aide à la dispensation (LAD).
Afin de tenir compte de la nouvelle réglementation instituée par le décret du 20 août 2019 relatif à la certification des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD), la HAS actualise la procédure et le référentiel de certification des LAD utilisés à l’officine.
Le référentiel décrit les fonctions auxquels un LAD de pharmacie doit satisfaire pour répondre aux exigences minimales en matière de sécurité, de qualité et d’efficacité dans l’aide à la dispensation des médicaments. La procédure de certification détaille la démarche de demande de certification, le déroulement d’un audit, la conduite à tenir en cas de réclamation et la transition d’une version de référentiel à un autre. Il est prévu que l’ensemble de ces documents soient soumis à une consultation publique sur le site Internet de la HAS.
Éditeurs de logiciels, pharmaciens d’officine et patients sont donc invités à soumettre leurs avis et suggestions. Pour ce faire, un document est à télécharger pour y insérer des contributions (en mode suivi des modifications) et à transmettre à information.medicale@has-sante.fr. En cas de difficulté, il est possible de demander de l’aide en envoyant un mail à cette même adresse. La HAS promet d’analyser toutes les contributions afin d’aboutir à une version finale du référentiel et de la procédure de certification des LAD.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires