Face à l'inflation, les marques propres des groupements font leur retour en force. L'argument prix séduit les consommateurs confrontés à une perte de pouvoir d'achat, tandis que les marges dégagées par la vente de ces produits constituent une source de rentabilité pour l'officine.
Médiprix s'est saisi de cette tendance pour développer un nouveau concept. La solution est à la fois commerciale, managériale et environnementale. Car plutôt que de recruter un commercial couvrant un territoire allant du nord de la Bretagne à l'est de la France en passant par les Hauts-de-France, le groupement a eu l'idée de recourir à des ambassadeurs MDD. Des commerciaux sédentaires en quelque sorte, chargés d'animer au sein de leur propre officine les quatre gammes (aromathérapie, phytothérapie, complexes et gummies) Médiprix et leurs quelque 220 références. « Autre avantage, cette nouvelle organisation, qui épargne d'importants kilométrages, améliore nettement l'empreinte carbone du groupement ! », sourit Jérôme Escojido, codirigeant et cofondateur de Médiprix.
Un modèle à dupliquer
Les soixante officines implantées dans ces régions ont désigné chacune un « ambassadeur ». Pour un tiers pharmaciens, pour les deux-tiers préparateurs, ces salariés volontaires ont déjà suivi une formation spécifique à la marque à Paris. Deux autres sessions suivront ainsi que des Webinaires mensuels au cours desquels les ambassadeurs MDD apprendront à structurer la distribution de la marque Médiprix au sein de leur point de vente. En retour, ils seront rémunérés entre 50 et 100 euros chaque mois en fonction du nombre de boîtes vendues. « L'objectif est de déployer notre marque, entièrement bio et made in France, qui représente un potentiel important pour l'économie officinale grâce à une marge supérieure aux produits équivalents sur le marché », expose Jérôme Escojido.
Pour ces officines qui détiennent en moyenne une équipe d'une douzaine de salariés pour un chiffre d'affaires moyen de 4,1 millions d'euros, ce statut d'ambassadeur constitue aussi un nouveau levier managérial. Car, insiste le codirigeant de Médiprix, de même que la MDD fidélise la clientèle, cette nouvelle fonction valorise le salarié et l'implique davantage dans la vie de l'officine. À tel point que ce titre d'ambassadeur est appelé à se transmettre tous les ans au sein de l'officine à un salarié différent. « Toujours sur la base du volontariat, cette rotation permet d'offrir cette opportunité à chaque membre de l'équipe officinale et par là même d'étendre l'expertise des gammes MDD au sein de la pharmacie », note Jérôme Escojido. S'il s'avère probant dans un an, ce modèle sera étendu à l'ensemble des 160 pharmacies du réseau. Il pourrait être également dupliqué aux autres facettes qui constituent l'identité du groupement Médiprix.
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