Ce 21 novembre, étudiants en pharmacie et officinaux se mobilisent pour alerter les patients et les pouvoirs publics sur les difficultés actuelles de la profession et sur les risques qui pèsent sur son avenir. Les pharmaciens sont notamment invités à faire signer une pétition, disponible sur le site « change.org ».
Pénuries de médicaments, manque de personnel, inflation, retard pris pour lancer les négociations conventionnelles avec l'assurance-maladie, manque d'attractivité de la filière, réforme du troisième cycle court des études de pharmacie qui se fait toujours attendre… lister l'ensemble des problèmes rencontrés aujourd'hui par la profession est un travail fastidieux. Ce mardi, dans 11 villes de France, des étudiants et des officinaux seront dans la rue pour se faire entendre. En parallèle, les pharmaciens peuvent faire signer une pétition invitant les patients à montrer leur soutien à leurs officines de proximité.
« Se mobiliser aujourd'hui pour que la pharmacie de proximité existe encore demain », c'est l'intitulé de cette pétition qui avait déjà recueilli plus de 3 000 signatures en début d'après-midi. Son objectif : « Alerter les pouvoirs publics sur les menaces pour la survie de la pharmacie de proximité et l’accès aux soins du quotidien, dans un contexte de désertification médicale et de pénuries de médicaments. » Syndicats de pharmaciens, représentants des étudiants ou encore des groupements le rappellent : « Les choix politiques passés et récents n’offrent que de sombres perspectives pour la pharmacie, si bien que 250 officines ferment chaque année. » En signant cette pétition, les patients pourront donc montrer qu'ils sont sensibilisés aux difficultés vécues par leurs pharmaciens et montrer leur attachement à un réseau qui « offre un accès vital aux médicaments mais également des réponses immédiates aux pathologies du quotidien et des soins de premier recours ».
Les pharmaciens peuvent donc inciter leurs patients à se rendre sur le site de « change.org » pour signer cette pétition. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) propose également un QR Code, que les patients peuvent directement scanner sur leur téléphone, et qui donne directement accès à la pétition.
Enfin, les officinaux peuvent aussi sensibiliser les patients grâce à une affiche, téléchargeable (cliquer ici).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires