Le service Mon espace santé de l’assurance-maladie, aujourd’hui plébiscité par plus de 15 millions de Français, est utilisé à une fréquence hebdomadaire par 20 % des assurés. Il pourrait notamment permettre au pharmacien d’améliorer le suivi des patients.
Moins de 3 ans après son lancement par l’assurance-maladie et le ministère de la Santé, la plateforme de « carnet de santé numérique » Mon espace santé est aujourd’hui plébiscitée par plus de 15 millions de Français. Cela correspond à 1 personne sur 5, un chiffre qui grimpe à 1 assuré sur 4 chez les personnes de plus de 60 ans. La plateforme est utilisée au moins une fois par semaine par près de 500 000 assurés et près de 40 % la consulte d’un mois sur l’autre. Concernant l’application mobile, elle obtient une note moyenne de 4,6/5 sur les stores, pour plus de 4 millions de téléchargements. Selon l’assurance-maladie, ces chiffres témoignent de l’utilité de ce service numérique pour suivre au quotidien sa santé.
Parmi les fonctionnalités du service en ligne, un agenda est disponible. Chacun peut y retrouver un calendrier prévisionnel rassemblant tous les rendez-vous importants pour le suivi de sa santé et de celle de sa famille : examens, dépistages, contrôles annuels pour les patients diabétiques, ou vaccinations à venir et à réaliser selon l’âge, pour les adultes comme pour les enfants.
Mon espace santé offre la possibilité aux pharmaciens d’avoir facilement accès aux ordonnances des patients transmises via la messagerie sécurisée. Pour un patient ayant subi une intervention chirurgicale, tous les professionnels de santé qui l’auront suivi (médecin, chirurgien, anesthésiste, infirmière) auront eu accès à son dossier médical complet et l’ordonnance de sortie pourra être facilement transmise à l’officine de son choix pour une préparation en amont. Les femmes enceintes peuvent stocker tous leurs documents de soins (échographies, résultats prénataux…) qui seront consultables par le pharmacien pour un éventuel entretien. Nouveauté à l’occasion des campagnes de vaccination hivernale : les pharmaciens seront amenés à ajouter une nouvelle note de vaccination dans le carnet de santé numérique des patients, afin de répondre à l’obligation d’information du médecin traitant.
Numérique
Mon espace santé : une forte adhésion
Par
Publié le 09/10/2024
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Crédit photo : JEANNE ACCORSINI/Sipa P/SIPA
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires