Dernier délai pour tous les officinaux qui souhaitent s’appuyer sur les services de l’éco-organisme DASTRI pour la collecte des DASRI PRO au titre de l’année 2023. Passé ce lundi 15 janvier, la plateforme de paiement sécurisée mise en place par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) pour tous les pharmaciens, adhérents du syndicat ou non, sera fermée. Pour rappel, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a elle aussi proposé une solution de paiement en ligne pour tous les officinaux.
Les pharmaciens ayant souscrit à l’offre proposée par l’éco-organisme (d’un montant de 60 euros TTC) auront ensuite un mois (jusqu’au 15 février donc) pour télécharger l’attestation d’élimination des déchets. Un document indispensable, qu’il faudra pouvoir présenter en cas de contrôle de l’agence régionale de santé. Pour obtenir cette attestation, les pharmaciens doivent premièrement se connecter à leur espace personnel sur le site Internet de DASTRI. Comme le rappelle la FSPF, les officinaux sont ensuite invités à déclarer l’ensemble des vaccins effectués en 2023, toutes maladies confondues. « Dans le cas où vous ne pourriez pas communiquer un nombre précis de vaccins, il convient de déclarer un volume au plus proche de la réalité » précise le syndicat. Une fois cette démarche accomplie, il ne restera plus qu’à télécharger l’attestation. À noter que ce document « ne peut être délivré qu'aux pharmaciens d’officine qui ont adhéré à la solution proposée par DASTRI », souligne la FSPF.
Le syndicat tient une nouvelle fois à rappeler que l’élimination des déchets perforants issus de la vaccination est une obligation légale et que les officinaux qui ne s’y conformeraient pas, s’exposent donc à des sanctions pénales. La plateforme de paiement en ligne de la FSPF, elle, sera rouverte dans le courant de l’année pour permettre aux pharmaciens de payer la contribution à DASTRI pour l’année 2024.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp