Le globe oculaire constitue un système optique permettant la transformation des signaux lumineux en image. Un ensemble d’éléments interviennent dans le mécanisme de la vision :
- La rétine est la membrane qui tapisse le fond du globe oculaire. Elle contient des cellules nerveuses photoréceptrices (cônes et bâtonnets) ;
- Le cristallin : lentille organique située dans la partie antérieure du globe oculaire. Le cristallin intervient dans le phénomène d’accommodation, c’est-à-dire la capacité à rendre une image nette quelle que soit la distance entre l’objet et l’œil.
- La cornée : cette membrane transparente recouvre l’œil ; avec le cristallin, la cornée focalise les rayons lumineux pour former l’image sur la rétine, au niveau de la fovéa.
- L’humeur aqueuse et l’humeur vitrée : ces liquides transparents sont situés respectivement entre le cristallin et la cornée, et entre la rétine et le cristallin.
- La pupille : orifice situé au centre de l’iris. Par ses propriétés contractiles, elle permet de régler l’intensité de la lumière entrant dans l’œil.
Article précédent
Quelques définitions.
Zoom sur quatre pathologies de l’œil
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits du conseil
Quelques définitions.
Comprendre la vision pour comprendre les affections oculaires
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques