Le ministère de la Santé a finalement décidé de mettre à disposition le vaccin anti-Covid Nuvaxovid de Novavax auprès des vaccinateurs en ville via le portail de commande habituel, ouvert les lundi et mardi chaque semaine. Ce nouveau flux logistique est en cours de mise en place.
Selon un message DGS-Urgent envoyé vendredi dernier, le vaccin Nuvaxovid sera finalement disponible selon les modalités de commande des vaccins anti-Covid habituelles pour les effecteurs de ville. La première livraison de 1,14 million de doses est arrivée en fin de semaine dernière. Ce nouveau vaccin n’est actuellement disponible que dans les centres de vaccination, mais les professionnels de santé en ville peuvent récupérer des doses directement dans les centres en fonction de la demande de leurs patients.
Le ministère précise que les commandes directes sur le portail dédié seront possibles courant mars. « La mise en place de ce nouveau flux logistique est en cours », ajoute-t-il et la « date finale de mise en place » sera communiquée au plus vite. La semaine passée, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), estimait que les pharmaciens souhaitant se procurer Nuvaxovid allaient devoir se tourner vers les centres de vaccination « pendant au moins les trois prochaines semaines ». De son côté, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) recommandait aux confrères de ne pas chercher à s’en procurer tant qu’ils n’ont pas de demandes de leurs patients.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires