À l'occasion de sa conférence annuelle, Objectif Pharma a dévoilé ses stratégies pour répondre aux défis de la profession. Face à la concentration du secteur et à la pression financière actuelle, le groupement mise sur les nouvelles missions officinales et des outils d’innovations digitales performants pour soutenir ses adhérents.
C’est au Parc des Princes que le groupement Objectif pharma, filiale de la coopérative Welcoop et porté par les enseignes Wellpharma ainsi que Anton & Willem, a lancé le départ de ses rencontres partenaires 2024. Avec humour, le directeur général du groupement Michel Dailly a tenu à préciser que, contrairement à certains de ses homologues, aucune annonce de rachat de groupement n’était au programme.
Loin d’être un sujet tabou, la concentration du secteur fut le premier thème abordé. « Pour l’instant, il y a de nombreuses annonces centrées sur le nombre. Ces discours s’adressent aux laboratoires à visée de négociations commerciales », juge-t-il, avant de rappeler qu’Objectif Pharma a également la capacité de réaliser des acquisitions. Il évoque d’ailleurs celle d’Anton & Willem en 2017 : « Nous sommes passés de 7 pharmacies à plus de 80, preuve que nous sommes capables de reprendre et développer ces structures. »
Les défis économiques post-Covid
Cette concentration est une réponse naturelle à la situation financière actuelle, qui fragilise les pharmacies isolées et les petits groupements. « Il y a un avant et après Covid qui a bouleversé la pharmacie », constate Michel Dailly, chiffres à l’appui. Car si le chiffre d’affaires et la marge des pharmacies ont augmenté (+20,5 % et +11,7 %), la hausse des charges externes (+20,2 %), des charges de personnel (+30,8 %) et l’inflation (+15,4 %) font que la rentabilité des officines a baissé de 2 points. « Les études montrent que 30 à 35 % des officines sont en perte de chiffre d’affaires, et qu’un fossé se creuse entre une pharmacie performante et une autre qui ne l’est pas », explique Guillaume Paquin, président d'Objectif Pharma.
Les nouvelles missions, élément de motivation pour les équipes
Pour garantir la performance de la pharmacie, les solutions ne manquent pas. La première est de fidéliser l’équipe officinale. « C’est un propos qui semble cliché, mais la masse salariale représente presque un tiers de la marge de l’officine. Que les adjoints et préparateurs soient performants et motivés, via des formations professionnelles adaptées et un management à la hauteur, est primordial. Les titulaires doivent se concentrer plus sur leur équipe et moins sur le back-office ou les laboratoires », explique-t-il. Cette motivation de l’équipe passe par la mise en place de nouvelles missions, incontournables aujourd’hui. « Il est indispensable de prendre notre destin en main, sans attendre les pouvoirs publics. Même si c’est compliqué, même si la marge n’est pas à la hauteur des espérances pour l’instant, il faut s’investir à fond dedans, où alors elles nous seront reprises et nous aurons tout perdu ! », plaide Guillaume Paquin.
Des outils digitaux pour accompagner les pharmaciens
Pour aider les titulaires à se concentrer sur ces missions, Objectif Pharma a présenté une série d’innovations numériques afin de faire économiser jusqu’à 35h par mois aux pharmaciens. Nouveau support intranet, LGO amélioré (ID), application de santé mobile « wellpharma », numérisation des cartes de fidélité… parmi ces outils, le plus important est Sloopharma. Fusion de digipharmacie, de Qlik et de Mypilot, il compile l’intégralité des données de sell-in des pharmacies. « Ce logiciel permet une analyse complète et en temps réel des conditions commerciales de chaque pharmacie, notamment le suivi des achats de génériques et des tranches de marge. Il permet de vérifier instantanément les conditions appliquées par les grossistes et de s'assurer qu'elles sont correctement respectées », explique Ludovic Rivière, directeur des opérations d’Objectif Pharma. « Nous sommes en train de former nos premiers outils d’intelligence artificielle, afin que les animateurs réseau puissent cibler automatiquement les messages et affiner les taux d’analyse », rajoute-t-il. Tous ces outils devraient arriver entre début et courant 2025. Autant dire que l’année sera riche en nouveautés pour les adhérents d’Objectif Pharma.
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