L'accessoire était un peu passé de mode. Il fait un retour en force grâce à un certain virus. Cela ne vous aura pas échappé, l'Hygiaphone, ou plutôt ses nombreuses copies et autres succédanés, fait ces dernières semaines son apparition dans de nombreux commerces, dont les pharmacies.
Du simple film plastique tendu devant les comptoirs au guichet sur mesure en polycarbonate, tout est bon pour barrer la route au virus et assurer la sécurité des personnels et de leurs clients. Ces dispositifs, tous inspirés du produit vedette des établissements Fichet, ont permis un sursaut d'activité, inespéré en période de confinement, à quelques entreprises de plasturgie. Mais savez-vous que l'Hygiaphone, du grec « hugiês », qui signifie « sain », et « phônê », « la voix », est apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 1946, une grippe H1N1 venue de Chine via l'Australie avait à l'époque fait de nombreuses victimes, notamment chez les agents de vente de la SNCF, provoquant un taux d'absentéisme record derrière les guichets. Aux mêmes maux, les mêmes remèdes. Pour enrayer la chute de sa productivité, la SNCF délègue alors à une entreprise l'élaboration de vitres de protection entre les agents et les clients. Inventé par l'ingénieur André Bourlier, le système se nomme en fait « passe-son Duetto », « Hygiaphone » étant la marque déposée. Après la SNCF, la Poste à partir de 1962, ainsi que de nombreux bâtiments, dont les guichets de la Tour Eiffel, s'équipent également de la barrière de verre. Celle-ci devient un peu le symbole des années d’après-guerre. Quelques décennies ont passé, et avec son tube « Hygiaphone », en 1977, le groupe Téléphone traduit le « cri d'une génération contre toutes ces administrations, de l'ANPE à La Poste, qui ont toutes des guichets qui se ressemblent », relate Sébastien Richez, historien auprès de La Poste. C'est l'aube d'une autre crise, animée par une jeunesse qui aspire à décloisonner la société, à briser les barrières et rêve d'un autre déconfinement… social et culturel.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp