Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), près de 5 millions de tests antigéniques ont été réalisés par les pharmaciens, qui se placent largement en tête dans ce mode de dépistage du Covid.
Depuis fin novembre, 82 % des tests antigéniques ont été réalisés par les pharmaciens, 12 % par les infirmiers, 5 % par les médecins et 1 % par d'autres professionnels de santé, selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) arrêtés à la fin janvier et communiqués par l'USPO. Les données IQVIA confirment cet engagement de la profession puisqu’au cours des sept derniers jours, 8 263 pharmacies proposaient le dépistage. Elles étaient 10 000 au plus fort de la campagne, avant les fêtes de fin d’année.
Or, toujours selon IQVIA, sur les 10,601 millions de tests antigéniques dispensés en officine, 4,95 millions ont été réalisés par les pharmaciens, les autres ayant été distribués aux professionnels de santé autorisés à les effectuer. Au regard de ces données et des 18 % de tests effectués par les autres professionnels de santé, « ce sont près de cinq millions de tests qui n’ont pas encore été utilisés et se trouvent aujourd’hui encore dans la nature », conclut Marie-Josée Augé-Caumon, conseillère USPO. Elle estime que les tests antigéniques pourraient être intégrés à la stratégie vaccinale contre le Covid.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires