L’officinal reste un professionnel de santé écouté par ses patients, comme en témoigne le baromètre de l’agence Edelman*. La gestion de l’épidémie a cependant brouillé les cartes en matière d’information et entamé la confiance des Français dans la communication sur leur santé.
La crise sanitaire est passée par là. Et a ébranlé la confiance qu’avaient les Français jusqu’alors dans leur système de santé et ses acteurs. Comme le démontre le baromètre réalisé par l'agence Edelman, depuis janvier 2017, la confiance a chuté de 15 points en France, l’un des pays connaissant l’une des baisses les plus nettes (le recul moyen au niveau mondial étant de 10 points). « 57 % des Français ont perdu confiance dans la capacité de notre système de santé à gérer une crise sanitaire majeure », relève le baromètre Edelman.
Le capital confiance envers les entreprises de santé est très diminué : après avoir atteint 69 % il y a un an, il est désormais de 38 %. Toutefois, la crédibilité accordée aux professionnels de santé reste élevée : 70 % des Français font confiance à leur pharmacien « pour leur dire la vérité sur les questions de santé et sur la meilleure façon de protéger la santé du public ». Ce taux est encore meilleur pour les médecins, atteignant 76 %. En revanche, 6 Français sur 10 seulement croient les experts en santé. En effet, comme le souligne l'agence Edelman, 60 % des Français ont « le sentiment que la parole scientifique ou médicale se politise ou est utilisée pour soutenir un programme politique spécifique ». Enfin, 54 % des salariés croient les informations portant sur la santé ou les soins de santé émanant de leur employeur après l'avoir entendu ou vu deux fois ou moins.
Toutefois, les Français le reconnaissent eux-mêmes, la moitié d’entre eux est consciente qu’elle ne fait pas ce qu’il faut pour sa santé. En cause, leur accès à l’information, car celle-ci peut être « difficilement trouvable, que les autorités de santé changent régulièrement les recommandations de santé et que les experts expriment souvent des avis contradictoires ».
*Edelman 2022 Trust Barometer – rapportspécial « Confiance et Santé » réalisé en en février 2022 dans 10 pays auprès de 10 000 personnes dont 1 000 Français.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination