Les délégués à l’accès aux soins viennent de remettre leur rapport à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Nommés en octobre 2017 par Agnès Buzyn, Élisabeth Doineau (sénatrice de la Mayenne), Thomas Mesnier (député de Charente) et Sophie Augros (médecin généraliste) ont remis leurs propositions pour améliorer l'accès aux soins en France, après avoir parcouru pendant un an le territoire national (voir le rapport). Ces propositions tournent de 6 axes principaux : encourager les stages ambulatoires et accompagner les projets d’installation, développer l’exercice coordonné, déployer la télémédecine, soutenir les nouveaux modes d’exercice, simplifier l’exercice libéral et libérer du temps médical et favoriser les délégations et coopérations interprofessionnelles. Dans ce cadre, le rapport des délégués à l'accès aux soins préconise, par exemple, le triage des petites urgences par les pharmaciens. Dans un rapport intitulé « Assurer le premier accès aux soins », remis en mai 2018 à la ministre de la Santé, Thomas Mesnier proposait déjà de décloisonner le système de santé afin de permettre à certains professionnels de santé, dont les pharmaciens, d’intervenir dans les soins non programmés, voire dans les soins programmés (voir notre entretien avec le député de Charente).
Les rapporteurs proposent également de conditionner certaines extensions de compétences à un exercice coordonné. « On pourrait par exemple envisager de financer les activités de préparation des doses administrées (PDA) ou de dispensation à domicile par les pharmaciens d’officine, dès lors qu’ils seraient membres d’une MSP, d’une ESP ou d’une CPTS* ayant fait de la prise en charge des personnes âgées l’un des axes de son projet de santé », expliquent-ils.
« Le travail des délégués à l’accès aux soins a mis en évidence les leviers et les conditions de réussite qui sont ceux de Ma Santé 2022. Il nous faudra nous inspirer de ces réussites, nous appuyer sur elles pour convaincre l’ensemble des professionnels de santé de faire évoluer leur manière d’exercer », indique Agnès Buzyn, qui a décidé de prolonger de leur mission pour une année supplémentaire.
*MSP : maison de santé pluriprofessionnelle.
ESP : équipe de soins primaires.
CPTS : communauté professionnelle territoriale de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires