Kyprolis (carfilzomib) est indiqué dans le myélome multiple, en association avec Revlimid (lenalinomide). C'est cette association qui semble poser problème pour la fixation de son prix. Kyprolis a son AMM européenne depuis novembre 2015 mais n'est toujours pas disponible en France.
Pour les patients, ce retard est dramatique. L'Association française de malades du myélome (AF3M) multiplie les appels au gouvernement, d'abord à Marisol Touraine, puis à Agnès Buzyn. Car pendant que les négociations se poursuivent entre le laboratoire américain Amgen et le Comité économique des produits de santé (CEPS), des malades meurent alors que leur vie aurait pu être prolongée grâce au Kyprolis. L'AF3M rappelle « la délivrance par l’Agence européenne du médicament d’autorisations de mise sur le marché pour cinq nouveaux médicaments depuis fin 2015 » : panobinostat, ixazomib, carfilzomib, daratumumab et elotuzumab. Une excellente nouvelle qui se confronte aux « lenteurs observées en France dans la mise à disposition de ces médicaments innovants » et entraîne un retard qui « nuit aux chances de survie des centaines de patients en rechute qui pourraient être traités de façon efficace ».
Kyprolis ne fait pas l'objet d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU), les patients ne peuvent donc en bénéficier en attendant la fixation du prix et la décision de sa prise en charge. Le quotidien « Les Échos » explique « qu'en coulisse se joue un bras de fer entre le CEPS et Amgen. Avec des conséquences qui dépassent le cas du seul Kyprolis et ont vocation à faire jurisprudence pour fixer les prix des combinaisons de produits ». Car pour le CEPS, il n'est pas question que le prix du traitement d'un malade sous Kyprolis et Revlimid se résume à additionner les prix de chacun des deux médicaments. Amgen, de son côté, affirme avoir proposé le prix le plus bas parmi les quatre pays de référence que sont l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni. En attendant, le CEPS répond aux malades qu'ils ont accès au Darzalex (daratumumab) en ATU. Une réponse loin de les satisfaire.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix