Environ 1,3 million de personnes ont participé aux Fêtes de Bayonne, organisées lors du dernier week-end de juillet. Un évènement qui a semble-t-il favorisé l'apparition de cas de Covid, si l'on en croit le nombre de demandes en tests auprès des officines de la ville.
Au milieu des centaines de milliers de festayres qui sont venus profiter des traditionnelles Fêtes de Bayonne lors des derniers jours de juillet, un invité inattendu était également présent. Alors qu'il tombe peu à peu dans l'oubli, le Covid-19 s'est lui aussi offert un week-end sur les bords de l'Adour si l'on en croit les témoignages de plusieurs pharmaciens de la cité basque. Interrogée par le journal « Sud-Ouest », une officinale raconte devoir faire face à un afflux de demandes pour des tests Covid, une situation qu'elle ne s'attendait plus vraiment à vivre. « Sur Doctolib, tous les créneaux de rendez-vous pour des tests sont pris (...) Les familles se sont réunies. Depuis des lunes, il n’y avait plus de cas et avec les Fêtes, je n’en reviens pas, ça explose ! », témoigne cette titulaire. De l'autre côté de la frontière, les officines du Pays basque espagnol reçoivent également beaucoup plus de patients désireux de se faire tester depuis le début de semaine. Selon « El Diario Vasco », les ventes d'autotests ont en effet triplé en quelques jours dans les pharmacies de la province de Gipuzkoa, frontalière des Pyrénées-Atlantiques.
Sur « France Bleu », Sébastien Boucher, président des laboratoires Axbio confirme, chiffres à l'appui, une recrudescence du nombre de cas positifs au lendemain des Fêtes de Bayonne.« On est passé de 20 % de cas positifs la semaine avant les Fêtes, à 35 % après dans le sud des Landes et dans l'agglomération bayonnaise », détaille-t-il. Selon d'autres données, venant cette fois de Santé publique France, il n'y a pas de quoi s'alarmer pour autant. « On est à 13 cas pour 100 000 habitants. On reste à un niveau de circulation faible et, pour l'instant, il n'y a pas de cas grave à l'hôpital », rassure Laurent Filleul, responsable de la cellule régionale Nouvelle-Aquitaine de l'agence de santé publique. Si la situation reste donc sous contrôle, les participants des Fêtes de Dax, prévues du 11 au 15 août, sont désormais prévenus. Ils pourraient bien y rencontrer une vieille connaissance qu'ils auraient préféré ne jamais recroiser.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires