De nouvelles baisses de prix sont annoncées pour plusieurs médicaments. Ces baisses s’effectueront par étapes. Par exemple, l’antidiabétique de Novartis Eucreas 50 mg/1 000 mg (vildagliptine, metformine), comprimés pelliculés sous plaquette thermoformée en boîte de 30, verra son prix baisser le 31 mars, puis le 1er octobre, le 1er juin 2016, et enfin le 31 décembre 2016. Il passera ainsi de 45,74 euros à 32,69 euros d’ici à la fin de l’année prochaine.
Par ailleurs, plusieurs spécialités enregistrent une baisse de prix à partir du 1er avril prochain. C’est le cas des antihypertenseurs Coveram (périndopril, amlodipine) de Servier pour tous ses dosages et toutes ses présentations et Twynsta (telmisartan, amlodipine) de Boehringer Ingelheim, ainsi que de l’inhibiteur de l’enzyme de conversion Tanatril 10 mg (imidapril). Ces spécialités enregistreront une nouvelle baisse de prix le 1er septembre 2015.
L’IPP Inexium 20 mg de Mediwin (ésoméprazole) voit également le prix de ses trois conditionnements baisser à partir du 1er avril, tandis que le tarif de l’Inexium AstraZeneca en 20 mg et 40 mg, dans tous ses conditionnements, diminueront à partir du 10 juillet prochain.
À noter enfin que la baisse de prix d’Aranesp (darbepoétine alfa) dans toutes ses présentations et tous ses dosages est repoussée du 1er avril au 1er octobre 2015.
Retrouvez l’ensemble de ces baisses au « Journal officiel » du 26 mars, textes 113 et 115.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires