Alors que toutes les régions de France métropolitaine ainsi que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane font face à une épidémie de bronchiolite la plus intense depuis dix ans, Santé publique France rappelle les recommandations de prévention et de prise en charge afin de protéger les nourrissons et les jeunes enfants.
Avec des taux de passages aux urgences et d’hospitalisations à des niveaux supérieurs à ceux observés sur les dix dernières années, la France fait face à une épidémie de bronchiolite particulièrement intense. Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé publique France note que les hospitalisations pour bronchiolite représentent 50 % des hospitalisations suite à un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans. Un pourcentage qui était d’environ 40 % lors des pics des saisons précédentes.
Dans ce contexte, Santé publique France rappelle les gestes à adopter pour protéger les enfants de la maladie, mais également la conduite à tenir en cas d'enfant malade. L'organisme recommande l'adoption de gestes barrières, comme éviter les transports en commun et les lieux très fréquentés (dont crèches et garderies), limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades, éviter d'embrasser le bébé ou de le faire passer de bras en bras, ne pas le faire interagir avec de jeunes enfants avant l’âge de 3 mois, se laver les mains avant et après contact avec le bébé (notamment au moment du change, de la tétée, du biberon ou du repas) ainsi que les jouets et doudous de l'enfant. Santé Publique France recommande également le port du masque.
Du côté des pharmaciens, ces derniers peuvent évaluer la gravité d'une bronchiolite en fonction des symptômes, afin d'orienter vers une prise en charge adaptée (médecin, hôpital, ou rester à domicile).
Cette épidémie arrive à un moment où les services d'urgences pédiatriques éprouvent des difficultés liées à des conditions de travail insatisfaisantes et un manque de personnel. Face à cette crise et sous la pression des soignants, le ministre de la Santé François Braun a annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures pour venir en aide aux services pédiatriques, pour un montant de 400 millions d'euros.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires